Ce document de 1907 résume tout, ou presque, de ce que le public pouvait voir au " Music-Hall Gallici-Rancy ". Oui, il y avait des magiciens et des numéros mystérieux, des chanteurs, des transformistes, des imitateurs, des humoristes, des excentriques musicaux, des attractions originales, des jongleurs, des numéros de petits animaux.
Vaunel, Mercadier, Noblett, D'Hernonville, Pol, les Thompson, les Drolys, les Jim Milton's, Rivor, Orla et, bien entendu, Henri Gallici lui-même, ont déjà tous fait l'objet d'un article de la " Mémoire des Rancy ". Peut-être d'ailleurs, vous souvenez vous de celui consacré à d'Hernonville, l'" homme protée " :
Elle, ou plutôt il, était l'un des meilleurs imitateurs de voix féminines de son époque, à savoir le début du 20ème siècle. Ces voix éraient celles de Paula Brébion, de Camille Ober, d'Anna Thibaud, de l'espagnole " La Tortojada ", mais encore de Mistinguett. D'Hernonville, dont le nom ne vous dit sans doute pas grand chose aujourd'hui, était ce que l'on appelait alors " un " homme protée ", doué d'une voix superbe, jouissant d'une garde-robes d'une richesse inouïe, et donnant l'illusion absolue d'un organe vocal féminin conduit par une chanteuse " copurchic ". Il parcourut les scènes de music-hall du monde entier, et s'arrêta en 1907 et 1908 sur celle du " Théâtre Gallici-Rancy " où il obtint le triomphe attendu....
Bien entendu, d'Hernonville ne fut pas le seul protée à avoir été applaudi sur la scène du " Barnum Français ". Il y eût notamment le Frégoli Dimitrio en 1902. De la même façon, Noblett n'aura pas été l'unique transformiste. On ajoutera, parmi bien d'autres, le célèbre Bertin aperçu à plusieurs reprises au " Music-Hall Gallici-Rancy ". Et puis, Karling rejoignit Rivor au répertoire des jongleurs mondains, tout comme les chiens du Professeur Lacombe, que l'on vit également en leur temps au " Cirque Rancy ", vinrent compléter l'inventaire des numéros canins de l'établissement. Pour chaque discipline, on pourrait ainsi ajouter des noms à ceux déjà cités, mais ce sera pour une autre fois. Je m'attarderai davantage sur le chanteur Yvonneck, engagé chez " Gallici-Rancy " en 1905 et 1906, et auquel j'avais consacré un article le 9 novembre 2016 :
J'ai été récemment contacté par un descendant direct du chanteur Yvonneck, de son vrai nom Arthur Jullion, dit le " chanteur populaire breton ", qui me demandait si j'avais connaissance de la présence au début du siècle dernier de cet artiste sur la piste du " Cirque Rancy ". Eh bien, au " Cirque Rancy " non, mais en revanche, sur la scène du " Music-Hall Gallici-Rancy ", oui.... Et c'est très exactement en 1905 et 1906 que ce fils de militaire, lui-même militaire, avant d'effectuer des études musicales au Conservatoire de Nantes, parut dans cet établissement ambulant, juste après trois mois de succès à l'" Alhambra " de Paris. On dit classiquement d'Yvonneck qui fit aussi du cinéma, qu'il récitait l'histoire en chansons. Le chanteur interprétait en effet des oeuvres d'un régime disparu, celles que l'on n'entendait plus ou très rarement à l'époque, telles les " chansons de la fleur de lys ", mais aussi des chansons du folklore breton - ce furent les " chansons de la mer " - le tout sur des textes de Goublier, Pernucet et surtout Théodore Botrel.
Voilà, j'espère que j'ai répondu aux interrogations de notre lecteur en rappelant que vous pouvez vous aussi poser les questions que vous voulez, et même écrire, si vous le souhaitez, votre propre article....
Dans ce programme de 1907 publié hier et à nouveau ci-dessus, vous aurez remarqué que seule la " Moto-Baby " n'a encore jamais obtenu les honneurs de la " Mémoire des Rancy ". Ce sera chose faite dès lundi.
Vous aurez sans doute constaté qu'il n'y avait pas de numéro acrobatique pourtant régulièrement présenté chez " Gallici-Rancy ". Mardi, je vous ferai découvrir Miss Félicia.
Vous aurez la preuve, mercredi, que les attractions canines n'étaient pas uniquement animées par des éléments masculins et ce, grâce à Miss Ella Bartown.
Enfin, vous découvrirez jeudi que Henri Gallici, le maître des lieux, ne détenait pas l'exclusivité des numéros d'illusions de son établissement, puisque Tanicha fit aussi partie de la distribution des magiciens " gallici-rancyniens "....
Comme vous l'aurez sans doute remarqué, rien que des numéros féminins à découvrir cette semaine dans la " Mémoire des Gallici-Rancy " !