Des numéros derrière lesquels se cachaient un, voire plusieurs noms
fameux
Le nom de Fratellini, associé au nom de Houcke, auquel on pourrait d'ailleurs ajouter celui de Rancy, puisqu'en l'occurence, c'est de Marcelle Houcke dont il s'agit, fut associé au sein des Huguett's Fantoches :
La question de savoir si des Rancy et des Fratellini furent un jour réunis au sein d'un même spectacle de cirque ne se pose évidemment pas. On vit en effet des membres de ces deux illustres familles associés, non seulement chez " Rancy " - ce fut le cas en 1915, 1927, 1943, respectivement chez Alphonse, Napoléon et Albert, puis chez Henry et Sabine, à de multiples reprises par le biais des Frats, des Craddocks et, bien entendu, de Gilles Fratellini, mais également sur d'autres pistes, comme celle du " Cirque d'Hiver ", notamment dans la " Chasse à Courre " de 1932.
Mais, a t'on pu voir des Rancy et des Fratellini au cours d'un même numéro de cirque ? Chez " Rancy ", pas à ma connaissance. En revanche, au " Cirque Jean Houcke " à Amiens, en juillet 1928, puis au " Cirque d'Hiver " l'année suivante, Marcelle Houcke-Rancy et Tosca Fratellini, fille de Paolo Fratellini, présentèrent une création hippique intitulée " Huguett's Fantoches ", au cours de laquelle elles mettaient en valeur tout leur savoir-faire en matière équestre, acrobatique et comique à la fois. Pourquoi ce nom ? Fantoches, on comprend. Huguett's, tout simplement parce que le numéro fut créé le jour de l'anniversaire de Huguette Houcke, fille Marcelle Rancy et Jean Houcke, soit le dix novembre 1928. Et, en prime, on dispose des autres éléments des deux spectacles. Ainsi, dans la capitale picarde, Francy et son aviatrice, les acrobates équestres Pissiutti, les intrépides Collins, ainsi que le " Miravox Gallus " figuraient au programme. Au " Cirque d'Hiver ", Gaston Desprez avait engagé les Zella (main-à-main), les Astrals (trapézistes), les Ocap (perchistes), Fulvio and Partner (équilibristes), Little and Joe Walter ( clowns), Thalero et ses quinze chiens, Willy Diertric et Sari (" The Great Music-Hall Revue "), les Haring's (barristes), les Schmettan Sisters (poses plastiques), la cavalerie de Jean Houcke, les célèbres Fratellini, les Marcantoni (équilibristes) ou encore le trio Guerre dans la " sphère d'acier ".
Dans un autre excellent spectacle de la meme année 1929 du " Cirque d'Hiver ", Violetta Fratellini, soeur de Tosca (voir photo), remplacera Marcelle Houcke-Rancy, le numéro changeant aussi de nom. Il devint désormais les " Enfants Terribles ".
Après cet article issu des archives de " La Mémoire des Rancy ", et consacré aux Huguett's Fantoches, découvrez, dès demain, quatre épisodes inédits consacrés à des numéros dans lesquels on trouve des banquistes purs, au nom de famille plus ou moins illustre, mais qui n'apparaît pas dans l'intitulé du numéro, même si celui-ci, à leur époque, était souvent plus connu que le nom de piste qu'ils adoptèrent. Pour commencer, il sera encore question du mythique patronyme de Fratellini avec les Beverly, puis, du plus célèbre au moins connu de ces banquistes, je vous proposerai d'évoquer le nom de Pavlata avec les Elénus, de Prin avec les Aéras et, enfin, celui de Caron avec les Doriac's. Ce sera jeudi prochain pour conclure la semaine....