Les Marconi et leur " avion " ont donné le ton de la semaine. Celle-ci sera donc aérienne et originale, comme le fut encore, par exemple, le numéro dit du " Tourbillon Infernal " des Soeurs Mandos :
Les murs du " Grand-Palais " réservèrent bien des surprises aux spectateurs du " Cirque des Cirques " organisé à l'occasion de l'" Exposition Internationale de Paris " en 1937. Parmi elles, les Soeurs Mandos, qui avaient déjà, au mois de juin de la même année, ébloui le public du " Cirque Jean Houcke " à Amiens avec la même attraction aérienne. Ces deux artistes présentaient le " Tourbillon Infernal " au cours duquel, sur un agrès en forme d'ancre de bateau, retenues par les pieds à une barre mobile, elles viraient debout sur celle-ci à grande vitesse et à grande hauteur. Ce numéro n'était pas sans rappeler le travail des Soeurs Sansovino surnommées " les déesses démoniaques du danger giratoire " ou encore celui de grands casse-cous tels Allan, Walter, Truzzi et Roth qui, à une vingtaine de mètres de hauteur, combinaient la " Roue Infernale " au vieux " Trapèze Comète " cher aux Soeurs Aragon, tristement célèbre, et des Soeurs Voitis qui le consacrèrent aux " Folies Bergères "....
Dans cet article, on peut trouver les quatre éléments qui, selon le même ordre, vont caractériser individuellement ceux qui nous attendent cette semaine et qui rendent les numéros aériens évoqués si originaux :
- le nombre d'artistes : si les Soeurs Mandos étaient deux, dans la troupe dont nous allons parler dès demain, ils étaient huit.
- la composition du numéro : comme les Mandos, l'attraction aérienne que nous évoquerons mardi était entièrement féminine.
- la nature du travail présenté : le travail des soeurs Mandos s'effectuait en équilibre instable, celui de l'artiste, dont nous rendrons compte mercredi, l'était au moins autant.
- et, enfin, la variété des exercices effectués : si les Soeurs Mandos ne réalisaient qu'une seule vertigineuse rotation dans les airs, l'artiste auquel nous rendrons hommage jeudi excellait, quant à lui, dans un pot-pourri d'exercices aériens.