Rodolfo Reyes, ou l'" homme qui marchait sur la tête " :
Rodolfo Reyes, qui avait repris le numéro d'équilibres de tête de son père, le grand Tito Reyes, célébrité du cirque des années 1960 et 1970, a donc été engagé chez " Albert Rancy " en 1982 pour la première saison signée Claudy Renotte. Avec des membres de sa famille, les Martin Jorge, le jeune homme, qui allait fêter ses dix-huit ans au cours de la saison et qui était originaire de Cordoba, participait aussi au numéro de jonglerie des Rados formé par son oncle Tany et son cousin David, bientôt rejoints par Richard. On retrouvait, par ailleurs son oncle et son épouse, sous le nom de Tanys, dans un numéro d'équilibre sur briques, le tout sur une échelle. Tous sortaient d'un engagement de plusieurs saisons chez " Achille Zavatta ".
Merci à Rodolfo Reyes pour les renseignements et les photos.
Comme vous l'avez sans doute déjà deviné, c'est le mot " tête " qui sera le thème de la semaine.
La tête sous tous les regards
Outre la " marche sur la tête ", le cirque présente aussi des équilibres de " tête à tête ", à l'instar de ceux des Saly Brothers vus chez " Sabine Rancy " entre 1974 et 1976 :
Et puis encore la " tête sans corps ", comme celle de Okati :
Il s'appelait Etienne-Louis Pitou, de son nom de scène, Okati.
On le surnommait le " Maître du Mystère ".
Il était bien évidemment magicien.
On le disait même professeur de magie.
Il avait acquis une grande notoriété au début des années 1900.
On lui attribua à cet égard la paternité de nombreux tours.
Il est aussi à l'origine de nombreuses brochures sur son art.
On retiendra notamment la publication de " Comment on devient sorcier pour rire ".
Il deviendra en 1933, directeur du " Cabinet Fantastique de Paris ", autrement dit du " Théâtre Grévin ".
On le vit sur cette scène présenter son spectacle de magie jusqu'en 1947.
Il dut cette année-là, renoncer à son activité, la maladie ayant eu raison de lui.
On l'enterra trois ans plus tard, emportant avec lui une partie de ses secrets.
Okati se produisit chez " Rancy " comme tout artiste qui se respecte.
Ce fut en 1929, saison de la " Fête Caucasienne ", que cette antre l'accueillit avec le numéro de la " tête sans corps ".
Quant au " Cirque Houcke-Rancy ", il l'engagea l'année suivante..
La tête, enfin, c'est aussi le cerveau, et tout le monde connaît, bien sûr, celle que l'on surnommait la " femme au cerveau étrange ", une certaine Manita Carrington :
Je vous propose, pour la semaine qui s'ouvre, et selon le même ordre, de mettre en lumière quatre autres attractions tout à fait inédites pour la " Mémoire des Rancy " :
- l'" homme qui marche sur la tête ", Chiezel
- les équilibres de tête à tête " des Percellys
- la " tête sans corps " de Monsieur Riddo
- et, enfin, une autre " femme au cerveau étrange ", Miarka....