S'il est une discipline du cirque où le costume revêt toute son importance, c'est bien l'art clownesque. Rolf et Léonard ne nous auraient certainement pas dit le contraire, tout comme Robert Despard-Plège et Rhum :
Tous les deux ont déjà eu les honneurs de " la Mémoire des Rancy ", mais séparément. Il y eût, en effet, un " D comme Despard Plège " et un " R comme Rhum ". Mais, Despard Plège, le " blanc ", et Rhum, l'auguste, n'avaient, en effet, jamais été réunis dans ce blog. Et s'ils le sont aujourd'hui, c'est, bien entendu, parce qu'ils l'ont aussi été sur la piste, celle d'Alexandre Palisse où ils débutèrent, puis celle de " Médrano ", mais également celle de " Houcke- Rancy ". C'est au " Cirque Royal de Bruxelles " que les deux compères firent connaissance. Robert Despard Plège y était alors régisseur de piste et Rhum effectuait avec Kirsch, sous le nom de Frères Sprocani, le fameux numéro d'excentricités musicales que l'on connait. Despard devait d'ailleurs avantageusement remplacer Kirsch dans la fameuse " Java " qui était le clou du numéro. Quand il fut question pour Rhum de quitter les Dario, celui-ci pensa à Despard Plège. Bien vite, Despard Plège devait remplacer Kirsch, et un nouveau duo était ainsi créé. Leur ancien succès les incita à trouver de nouveaux gags qu'ils devaient insérer dans des entrées inédites ou oubliées qui composaient leur répertoire. Dans ce dessein, ils commencèrent aussitôt les répétitions et en présentèrent les résultats au " Cirque Palisse ". A la réouverture de " Médrano ", ils éprouvèrent ensemble le public parisien. Mais, événement assez fréquent, le " couple " Despard-Rhum souffrit d'un accès de confiance en soi. Tandis que Rhum était sollicité par Antonet qui ne s'entendait plus avec Béby, celui-ci manoeuvrait en coulisse, en l'occurrence celles du " Cirque d'Hiver ", pour que Despard le rejoigne. Despard Plège quitta donc Rhum, d'une façon aussi brutale qu'inattendue, et cette séparation ne sera d'ailleurs porteuse que de désillusions. Résumons, pour conclure : le duo Despard Plège et Rhum se forma donc chez " Palisse " et connut le succès, aussi bref soit il, chez " Médrano " après un séjour rempli de fidélité au " Cirque Houcke-Rancy " entre 1930 et 1932.
Rolf et Léonard, Despard-Plège et Rhum, mais aussi, de gauche à droite ci-dessus, Maïss et Béby, Donett et Pékari, Bocky et Randel et bien d'autres encore que je ne puis tous citer.... Ils furent nombreux les duos clownesques à s'être produits chez les Rancy et leurs apparentés. Et il n'y a bien sûr pas que dans le domaine de l'art clownesque que des duos se formèrent.