Insolite, vous avez dit insolite
Voici la toute première attraction insolite de notre semaine :
Quelques uns des numéros insolites parmi les nombreux qui ont un jour été présentés par la famille Rancy dans ses différents établissements, ont déjà eu les honneurs de la " Mémoire des Rancy ".
Ainsi, vous vous souvenez certainement de l'homme qui, en 1923, se dévissait la tête chez Napoléon Rancy. Il s'appelait Nill'Loc, ou encore de celui qui chez son frère Alphonse, deux années plus tard, transformait l'eau en liqueur. C'était Ryss, le " barman de Satan ". Il y avait aussi, en 1927, sous le chapiteau de Napoléon, l'homme aux pieds merveilleux ". il s'agissait de El Roy.
Aujourd'hui, je complète la galerie avec une attraction inédite, tout au moins pour ce blog, avec " l'homme de plomb immatériel ", qui possédait la capacité d'augmenter son poids par un simple effort de sa volonté. Ce fut le " manager " Fred Curtiss qui le présenta en 1921 sur la piste d'Alphonse Rancy. Son nom était Pierre Taxil. Je ne dispose malheureusement d'aucune photographie de l'artiste à vous montrer, simplement de l'affiche publiée hier. Quant au numéro en lui-même, voici ce que l'on en sait : à chaque représentation, plusieurs spectateurs essayaient de soulever celui que l'on nommait encore l'" homme insoulevable " pour finalement ne le faire " décoller " que de quelques millimètres du sol seulement, et tout cela, non point une, mais plusieurs fois de suite, sous le regard du manager et du personnel du cirque.
Evidemment, il y avait là, une fois de plus, une astuce derrière tout cela.
Anecdote
Le numéro de Pierre Taxil fut l'objet de nombreuses interrogations. Il y eût même des conférences effectuées par des scientifiques de renom pour tenter de fournir une explication à celui-ci. Un jour, pourtant, sous le chapiteau " Rancy " installé à Châteauroux, l'un des membres du trio Bars qui passait à l'" Appolo ", invité par le manager Curtiss à " déraciner " Pierre Taxil, réussit, contre toute attente, sans effort, et sous le regard ébahi du public, à soulever l'artiste de 0,75 cm du sol. Toutefois, par camaraderie et solidarité entre artistes, il ne poursuivit pas sa performance afin de ne pas mettre son collègue en fâcheuse posture, préférant attendre que le hasard ne le mette en présence d'un autre " homme indéracinable ", un certain Johnny Coulon ou de l'un de ses nombreux imitateurs. Toujours est-il que Monsieur Bars dont la force, il est vrai était peu commune, avait peut-être résolu l'énigme. Je reviendrai un jour futur sur le trio Bars qui, lui aussi, eût l'occasion de se produire chez les Rancy. Je n'évoquerai sans doute jamais plus Johnny Coulon, puisque celui-ci, qui était un sportif, ne se produisit jamais au cirque ni au music-hall.
Si le numéro de Pierre Taxil était pour le moins insolite, on pourrait tout aussi bien le qualifier d'original. Pas d'insolite, en effet, sans originalité. Justement, en matière d'originalité, où situer cette attraction par rapport aux quatre autres, toutes aussi insolites, que je vais vous présenter dans les jours qui viennent ? Personnellement, je la placerais juste derrière Gus Erpap, le " roi du papier ", mais devant Géo, le siffleur, Riddo Ricci et ses " rayons diaboliques ", et enfin, le " Miravox Gallus ". Evidemment, cette classification de numéros insolites, et forcément originaux, est effectuée selon mon propre regard de 2023 et n'engage évidemment que moi , car, si nous pouvions remonter à l'époque où elles furent présentées, l'ordre aurait certainement été différent.
Demain, premier article inédit de la semaine consacrée aux attractions insolites, et il sera donc question de découpage de papier