Allez, voici un dernier " maître du mystère " pour conclure la semaine, et non des moindres, un certain Chefalo :
Il n'était jamais trop tard pour paraître chez les Rancy. C'est ce que l'on pourrait dire à propos de Chefalo, qui se produisit en 1956 sur la piste centenaire du " Cirque Napoléon Rancy ", alors qu'il avait déjà 70 ans. Mais, il s'agissait, en réalité, du troisième engagement de cet artiste sur une piste " rancynienne ". Le précédent d'entre eux, c'était dans ce même établissement, en 1953. C'est en 1886 que naquit ce magicien et illusionniste italien, de son vrai nom Angélo Raffaele Cefalo, dont la famille émigra vers 1900 aux Etats-Unis. Là-bas, après une brève carrière théâtrale où il s'illustra dans des " Vaudeville ", il entra dans le " monde du mystère ", en devenant manipulateur sur différentes scènes américaines. Sur les conseils du grand Harry Houdini qu'il rencontra un jour et dont il devint l'ami, Ralph Chefalo - c'était alors son nom de scène - aborda la magie. Il monta avec sa compagne, Magda Palermo, qu'il avait épousée en Angleterre en 1910, un show dans lequel Magda était à l'origine la vedette. Le duo Palermo et Chefalo ainsi constitué, se produisit essentiellement outre atlantique et au Royaume-Uni. Durant la Première Guerre Mondiale, les rôles s'inversèrent, et ce fut Chefalo qui devint progressivement le leader du numéro. Celui-ci connut alors un succès considérable, en Amérique Latine notamment, et en Extrême-Orient. En 1925, Rafaelle et Magda virent leur succès s'estomper. Le couple décida alors de poser ses valises aux Etats-Unis. A partir de 1926, après un bref et infructueux retour au théâtre, Chefalo partit courageusement pour l'Australie où il créa un nouveau show avec une nouvelle troupe dans laquelle intervenaient notamment des nains et un géant. La compagnie ainsi formée connut un succès considérable, et le " Grand Chefalo ", c'est désormais ainsi qu'on le surnommait, entreprit un tour du monde qui l'amena sur les cinq continents. Dans certains pays, il devint même la vedette à part entière du spectacle, affichant son nom en grandes lettres au fronton des plus grands music-halls. En février 1939, Magda disparut. En août de la même année, Chefalo épousera Maddalena Weiss, et le nouveau couple ainsi formé, auquel il fallait ajouter Bébé, la fille que le magicien eût avec sa première épouse, reprendra les tournées après le second conflit mondial. Mais le lent déclin des spectacles de music-hall qui se faisait sentir à l'époque, l'orientera plutôt vers les pistes de cirque. " Rancy " sera donc de celles qui engagera Le " Grand Chefalo ", que d'aucuns considère comme l'un des plus grands magiciens du 20ème siècle, inventeur de plusieurs tours, dont le fameux " nœud Chefalo ". Parmi ses autres " tricks ", on notera l'apparition d'une femme jaillissant d'un palanquin, la lévitation sur épées, et son grand succès, les anneaux chinois. On se souviendra aussi de son final au cours duquel il faisait apparaître des milliers de fleurs sur la piste. L'artiste, établi aux Pays-Bas, décédera en 1963 au cours d'une tournée en Corée.
Si vous avez lu jusqu'au bout cet article issu des archives de " la Mémoire des Rancy ", vous vous êtes sans doute rendu compte que je n'avais évoqué que deux des trois engagements de Chefalo chez les Rancy. Il y en eût, en effet, un tout premier en mars 1931. C'était alors au " Cirque Houcke-Rancy " installé sur la Place des Quinconces de Bordeaux. Avec Magda, le maître y effectuait alors le numéro annoncé comme " le plus sensationnel du moment ", numéro au cours duquel il présentait vingt nains et trente chimères. Le " plus sensationnel du moment ", c'était sans doute un peu exagéré, mais une chose est sûre, la prestation pouvait être qualifiée d'insolite.
Insolite.... Si l'on consulte le dictionnaire des synonymes, on y trouve comme équivalents, les termes d'anormal, de bizarre, de déroutant, d'étonnant ou encore d'étrange, d'exceptionnel, d'extraordinaire, d'extravagant. Tous ces termes correspondent bien à ce dernier numéro de Chefalo, comme ils caractérisent aussi tous ceux que nous allons évoquer cette semaine.
Demain matin, dès 8 heures, on enchaîne avec " Chez les Rancy, à travers les âges ", et un document inédit du maître Chefalo dans une attraction tout à fait originale qui fit courir les foules