Ils avaient choisi le patronyme du sculpteur sur bronze André Canova, chantre du néo-classicisme, pour qualifier leur duo qui fut incontestablement l'un des plus beaux d'un genre qu'on appelle classiquement au cirque poses plastiques, équilibres portés ou tout simplement main à main. La similitude entre les corps parfaits de ces acrobates et l'oeuvre du plasticien était en effet troublante, et le terme de " statues vivantes " encore utilisé pour caractériser ce type de travail levait d'ailleurs toute ambigüité entre le double désir de représenter la vie à travers la matière pour l'un et, avec la mobilité de l'acrobate, de véritables sculptures animées pour les autres. Enrico Mangini, héritier des tous premiers athlètes sculpturaux, les Athéna, nés dans les années 1920 à l'instigation d'un autre sculpteur, André Ackermann, et du gymnaste Raymond Mainvielle, et Enrico Arnoldo fondèrent à la veille de la seconde guerre mondiale le duo Canova qui fut applaudi chez " Napoléon Rancy " en 1949....
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