Un anniversaire peut en cacher un autre, surtout quand il existe une certaine proximité entre les deux. Ainsi, si l'on associe généralement le 6 mars 1932 au décès de Napoléon Rancy, on oublie en revanche que ce fut vingt et un jours plus tard que mourut Alexandre Palisse. Il faut rappeler ici qu'Alexandre Palisse, clown, sauteur et dresseur de chiens, créa un établissement qui tournait essentiellement en Belgique et dans le Nord de la France, et qui adopta rapidement la formule de la semi-construction. C'est précisément de la ville de Mons qu'il prit son envol le 11 décembre 1911. A ses débuts, Palisse avait fait édifier par un charpentier local un cirque en planches, mais bien vite il opta pour cette luxueuse semi-construction que je viens d'évoquer (photo ci-dessus, prise sur la Place de la République de Lille), laquelle fut conçue par lui-même et inaugurée à Dunkerque en 1920. Durant son existence, le " Cirque Palisse " présentait toujours des programmes de bonne qualité. On put ainsi applaudir sur sa piste des attractions aussi prestigieuses que les aériens Rainat et Monbar, la " torpille humaine " John Urma, la dresseuse de pigeons et perroquets Clothilde Musto, les clowns Footitt et Chocolat, ainsi que Dario, Bario et Rhum, les acrobates Romanos, et bien d'autres que je ne puis évidemment tous citer ici. Bien entendu, le maître des lieux paraissait en piste jusqu'à ce qu'il tombe malade. après son décès survenu le 27 mars 1932, sa veuve tenta de poursuivre l'exploitation de l'établissement, mais les difficultés s'accumulèrent et elle céda alors son matériel à un certain Jérôme Médrano. On connaît la suite.
Un fidèle lecteur de la " Mémoire des Rancy " me demandait il n'y a pas si longtemps si j'avais connaissance de la présence d'Alexandre Palisse sur une piste " rancynienne ". Eh bien, ce fut en réalité l'inverse. Quelques recherches m'ont en effet fait découvrir que André Rancy et sa cavalerie fit bien partie d'un spectacle " palissien " en octobre 1931 sur la Place Jamar de Bruxelles, spectacle dans lequel figuraient aussi le jeune jongleur Paolo Bédini, ainsi qu'un numéro aérien avec des motocyclettes. C'est évidemment cette interrogation qui m'a donné l'idée de cet article qui vise à honorer, par le biais des Rancy, l'un des établissements circassiens français de qualité, malheureusement bien lointain aujourd'hui dans nos mémoires.
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