A l'origine, c'est-à-dire au début du 20ème siècle, les Ausonia formaient un trio d'athlètes italiens qui s'exhibait sur les scènes de music-hall, et dont le numéro consistait en un travail de main-à-main tout à fait remarquable, reproduisant dans des poses académiques, des statues célèbres. Ils étaient jeunes et beaux, et connurent les plus grands succès partout où ils passèrent. Il faut dire que leur belle musculature et que la facilité d'exécution de leurs exercices, produisaient une forte impression sur le public qui ne ménageait pas ses applaudissements à leur égard. Cette force élégante, on dirait presque tranquille, ils la devaient aux exercices de culture physique qu'ils n'avaient jamais cessé de pratiquer, allant meme jusqu'à s'entrainer régulièrement avec des haltères à ressort dont ils disaient d'ailleurs le plus grand bien. On trouve des traces du passage des Ausonia à Lyon vers 1908, mais jusqu'à preuve du contraire, ce ne fut pas chez " Rancy " qu'ils se produisirent cette année-là. Pour trouver ce nom au programme d'un " Cirque Rancy ", il faudra attendre 1923. Mario, le plus jeunes des trois athlètes, qui avait alors quitté le trio qui dans l'intervalle était devenu les Mario's, apparaissait désormais seul sur la piste du " Cirque Napoléon Rancy ". Mario Ausonia, surnommé l'athlète mondain, avait été en Angleterre, reconnu supérieur à Sandow, pour la perfection plastique et anatomique, ce qui n'était pas peu dire. Il était, dit-on, le modèle parfait pour poser dans une académie de peinture ou devant Rodin, le grand maitre de la sculpture. Ce qu'il y avait de remarquable chez lui, c'était l'élasticité et l'indépendance de chaque muscle, permettant ainsi de bien distinguer les énormes biceps, les triceps, les deltoïdes, les trapèzes qui formaient deux saillies de chaque coté du cou, les muscles de l'avant-bras, les " serratus magnus " qui rejoignaient les dorsaux, puis les muscles abdominaux, et enfin les obliques, les plus difficiles à acquérir parfaits et si recherchés des sculpteurs. D'ailleurs on retrouve ces derniers dans toutes les sculptures de Canova, de Michel-Ange, de quelques-uns des chefs-d'oeuvre connus. Mario Ausonia reproduisait à la perfection la forme plastique, une perfection qui l'attira vite vers le monde du cinéma dont il devint un acteur vedette. " Spartacus ", " Le fils d'Hercule ", " L'hercule fantome ", " La ceinture des amazones ", et donc " Mes P'tits ou le Calvaire d'un saltimbanque " furent quelques-uns des éléments de sa filmographie, et la raison d'être pour ce dernier, de sa présence au " Cirque Napoléon Rancy ", mais, attention, ce ne fut que le temps 'une soirée de gala.
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