Toréador, tout comme matador et picador, riment bien évidemment avec Lorador :
On aurait aussi pu dire " A comme Alexis Brothers " (photo ci-dessus), puisque ces artistes, âgés seulement de neuf et onze ans, lorsqu'ils passèrent au " Cique Sabine Rancy-James Carrington " en 1979, étaient issus de la famille de cirque portugaise des Lorador. Ils effectuaient un numéro de main-à-main déjà exceptionnel pour leur âge, un numéro qui, quelques années plus tard, sera la vedette du " Lido de Paris ", et obtiendra la récompense suprême à Monte-Carlo. On reverra aussi les Alexis Brothers au " Cirque Albert Rancy " de Claudy Renotte à Amiens en 1983 avant qu'ils ne fassent partie, durant de longues années, du casting du " Cirque du Soleil " ayant alors quelque peu gagné en musculature.
Un autre membre de la famille Lorador, appelé Lorador Junior, cousin des précédents, fera partie du programme 1983 du " Cirque Rancy-Carrington ", " le seul, le vrai, sans prénom ", dirigé par Brigitte et James Carrington, établissement où il exercera son talent sur le fil. Avec son père, sous le nom de duo Lore (photo ci-dessus), dans le même spectacle, ils devenaient cascadeurs !
Voilà comment les Lorador s'illustrèrent sur les pistes des cirques portant le nom de Rancy....
Et toréador, matador, picador et Lorador riment encore avec Boccador :
On l'aurait imaginé toréador, Monsieur Boccador, mais il n'en était rien. Il n'était pas davantage espagnol, Boccador, puisqu'il était né à Bergame en 1856.
1856, c'est aussi l'année de naissance du " Cirque Rancy ", duquel cet italien, " roi de la force ", a fait partie de la troupe durant semble t-il plusieurs saisons entre 1880 et 1890, sans que l'on puisse toutefois en définir le nombre exact. Une chose est sûre, il était présent en 1889 dans un numéro intitulé " Entrée de force et d'agilité ".
Il était tout petit Monsieur Boccador, 1,50 m, pas davantage, mais aussi large que haut, et quelle musculature ! Au moment où il était dans toute sa force, il avait, dit-on, des membres durs comme de l'acier, au modelé irréprochable.
Il avait de très courts bras, Monsieur Boccador, en rapport avec sa taille, mais avec 39 ou 40 cm de tour. De ses bras, il avait précisément fait sa spécialité, le "bras tendu". Peu d'hommes mirent avec autant de correction et de facilité, 20 kg à bras tendu.
20 kg, c'était presque un jeu pour Monsieur Boccador, qui porta jusqu'à 40 kg, toujours bras tendu, une véritable performance alors accomplie par un petit nombre d'athlètes. Un jour, à Lille, il tint une barre de 5 kg dans la main droite en position d'épaulement et fit une flexion des jambes posant le coude sur la cuisse avec toujours l'haltère dans la main, se relevant ensuite doucement en développant en même temps la barre, c'est-à-dire en faisant concorder le déploiement du bras avec l'extension des cuisses, un exercice tout simplement inédit et extraordinaire !
Et il n'était pas qu'excellent athlète, Monsieur Boccador. Il s'avérait être également un sauteur remarquable, à la batoude où il accomplissait pirouettes et flip-flap avec vitesse, légèreté et brio. De plus, ses yeux rieurs et ses mimiques amusantes le firent remplir des rôles tout à fait intéressants dans des pantomimes avec un sens du comique du meilleur aloi.
Il était donc tout ce que les Rancy recherchaient à cette époque, Monsieur Boccador, qui, quand ses biceps commencèrent à montrer quelques signes de faiblesse, tout en restant largement supérieurs à ceux du commun des mortels, fut employé par quelques directeurs de cirque, dont peut-être les Rancy, comme surveillant et régisseur, un rôle dont il s'acquittait d'ailleurs à merveille .
Lorsqu'il prit de l'âge, Monsieur Boccador, il se retira de la piste et entraîna ses fils qui, marchant sur les traces de leur père, devinrent des acrobates accomplis.
Enfin de l'âge, c'est un bien grand mot, puisque Boccador est mort en 1908, à l'âge de 52 ans.
Toréador, Lorador et Boccador ne se contentent pas de rimer. Ils ont aussi le même suffixe et ils ne sont pas les seuls artistes dans ce cas....