On a beaucoup parlé de Rosa Bouglione lors de sa disparition à l'âge respectable de 108 ans en août 2018, tout comme de son époux Joseph quand celui-ci décéda le même mois de l'année 1987. Alors, aujourd'hui, on va plutôt évoquer leur année " Rancy ", à savoir 1934 qui était aussi l'année de la reprise du " Cirque d'Hiver " à Gaston Desprez. Tous jeunes mariés, et ce fut d'ailleurs l'une des conditions de leur union, ils prirent la direction d'un cirque, tandis que leurs aînés tournaient déjà sous le nom de " Buffalo Bill ". Et ce cirque, c'était précisément " Albert Rancy " à qui ils avaient en personne loué le nom. On ne sait finalement pas grand chose sur cette location, si ce n'est que, déjà, le slogan " roi du cirque " apparaissait sur les affiches et dans la presse. En revanche, il est très difficile, voire impossible, de connaître le programme exact du spectacle malgré l'importante publicité faite autour de l'établissement. La location du patronyme " Rancy ", flanqué du prénom d'Albert, ne durera que le temps d'une saison, et l'année suivante, le couple rejoindra le chapiteau familial et le cirque de la rue Amelot que Joseph dirigera plus tard avec sa belle-soeur Régina.
De gauche à droite : Rosa Bouglione avec, sur ses genoux, Léon Sansous (le futur Léo Bassi Senior, père de Joanna et Léo Bassi Junior), Marcelle Sansous, mère d'Eliane Biasini-Baranton et Régina Bouglione-Sansous, épouse de Sampion 1er (Document Joanna Bassi
Cet épisode ne sera pas le seul concernant les liens entre Joseph Bouglione et les Rancy, " Monsieur Joseph " ayant, dit-on, une affection particulière pour ces derniers. Régulièrement présent aux premières des cirques " Napoléon Rancy ", puis " Sabine Rancy ", il aura même, le treize mars 1968, lors de la tristement célèbre première à Versailles du " Cirque Sabine Rancy ", eu l'occasion de faire valoir ses conseils avisés d'ancien dompteur en entrant dans la cage lorsque l'italien Amédéo Gérardi sera la victime du lion Poulito. Joseph Bouglione fit également partie de ceux qui avaient prévenu Dany Renz de la dangerosité de l'éléphante Chiquita qui avait déjà tenté de s'acharner sur Georges Marcellis lors d'une parade dans un cirque.
Et puis, on ne peut passer sous silence d'autres liens, ceux entre James Carrington et Claudy Renotte avec Joseph Bouglione qui, d'ailleurs, leur octroya quelques véhicules au parc routier des établissements qu'ils dirigèrent. J'entends encore Claudy me raconter avoir eu l'occasion de véhiculer fièrement celui qui devint le patriarche de la famille Bouglione, à l'occasion d'une parade dans les rues d'Anvers. Rosa et Joseph rendirent visite aux cirques " Rancy-Carrington " et " Albert Rancy " à plusieurs reprises, comme en témoigne ce document de Stéphane Villard montrant la voiture du patriarche " bouglionien " devant un véhicule du " Cirque Albert Rancy ". Et puis, le couple se rendit encore au " Cirque Municipal d'Amiens " en novembre 1984 pour assister à la première du " Cirque Albert Rancy " dans la capitale picarde, ainsi que le montre la seconde photo ci-dessous, issue d'une coupure de presse, photo sur laquelle on aperçoit, outre Claudy et Lil Massila, conceptrice avec ce dernier, du spectacle, Madame Denise Rancy, la veuve d'Albert, et Jacky Grüss en Pierrot.