Ils avaient un prénom pour nom
Comme tous les artistes composant les numéros que nous allons honorer cette semaine, Peppino et Tonyno ont quatre points communs : d'une part, ils ont pris pour pseudonyme un, voire deux prénoms, comme c'est le cas pour notre duo de clowns espagnols précité. D'autre part, ce ou ces prénoms ont tous la particularité de se terminer par le suffixe " no " ou " nos "(au pluriel). Ensuite, ils portent un nom célèbre dans le monde du cirque, nom réel ou nom d'emprunt, même si celui-ci n'apparaît pas, et, enfin, ce nom est apparu, un jour ou l'autre, au grand jour, dans la longue histoire des Rancy .
Alors, revenons d'abord sur Peppino et Tonyno dont j'ai publié la photo ce matin et que nous avions déjà évoqués ici il y a un certain temps déjà :
Leur nom de famille: Aragon
Leur nom de scène: les Vilespy
Leurs prénoms: Peppino et Arturo (Tonyno)
Leur lien de parenté: frères
Leur origine: espagnole
Leur profession: clowns, ou plutôt clown et auguste
Leur passage au " Cirque Rancy ": 1868 et 1869
Peppino eût trois fils connus en France sous le nom de Pompoff. On en vit d'entre eux chez " Rancy " en 1915. Tonyno, quant à lui, qui eût aussi pour partenaire un certain Antonet, excusez du peu, possède dans sa descendance une autre troupe célèbre, celle des Aragon Allegris que l'on put applaudir sur la piste d'Alphonse Rancy en 1926.
Les autres attractions qui vont nous intéresser dans les quatre jours qui viennent sont les Nino, qui évoluèrent en solo comme chez " Sabine Rancy " ou à deux, comme chez " Pinder-Jean Richard ", et dont le nom de famille est celui de leur père, les Sylvano dont le patronyme familial est, cette fois, celui de leur mère, les Gino(s), auxquels on rattachera un pseudonyme fameux du cirque hongrois, et, enfin, les Bruno pour lesquels nom réel et pseudonyme utilisés pour la piste auraient pu laisser penser qu'ils étaient liés à un autre pseudonyme et un autre nom réel devenus presque aussi célèbres l'un que l'autre, mais, en fait, il n'en était rien..