Nous avions débuté la semaine qui s'est achevée avec un rappel sur un numéro qui s'intitulait les " Huguett's Fantoches ", autrement dit un nom qui était aussi un prénom. Et ils sont nombreux les artistes à se présenter sur les scènes et les pistes sous un seul prénom, souvent le leur, mais pas toujours.
Des prénoms masculins bien sûr, comme celui de Jean-Claude :
Jean-Claude est un antipodiste de renom qui travaillait avec des ballons - cela est assez classique - mais aussi avec deux poupées de taille moyenne, pesant chacune cinq kilos, l'une rouge, appelée Mick, et l'autre bleue, nommée Tony, représentant deux footballeurs, d'où les ballons, auxquels, à l'instar des marionnettistes, l'artiste semblait donner vie en leur insufflant une humanité tendre. On vit Jean-Claude, au " Cirque Jean Richard " en 1975, au " Nouveau Cirque Jean Richard " en 1977, et à la télévision dans " 1,2,3 En piste " au début des années 70, mais il inscrit aussi, un jour, son nom, ou plutôt son prénom, dans l'histoire des Rancy, y rejoignant ainsi deux autres estairois (habitants d'Estaires dans le Nord, près d'Armentières), célèbres dans le monde du spectacle, dont j'ai déjà parlé et qui, eux aussi, ont laissé leur empreinte dans quelques établissements ayant porté ce patronyme. Je veux parler de l'imprésario Jean-Pierre Panir et de Jack Mervil que l'on ne présente plus. Jean-Claude, comme je le disais plus haut, était donc le véritable prénom de l'artiste, même si, parfois, l'absence de tiret entre les deux composants de son nom, ou son prénom, comme vous voudrez, de piste pourrait laisser croire que celui-ci était Jean et son nom, Claude. Il s'appelait en réalité Cabooter, et il était le fils de René Cabooter, alias Rudy Bolly, célèbre jongleur sur fil souple.
Au fait, Jean Claude s'est produit au " Cirque Napoléon Rancy " à Rouen en 1964.
L'usage du prénom valait aussi pour les artistes féminines, bien entendu. N'est-ce pas Miss Emeline ?
" Miss Emeline, célèbre gymnaste ".... Ce n'est pas moi qui le dit, mais les programmes successifs des années 1907, 1908 et 1913 du " Grand Cirque Rancy " qui annonçaient ainsi cette artiste, lesquels auraient toutefois ajouter qu'elle évoluait dans les airs et qu'elle portait un nom célèbre dans le monde circassien, celui de Loyal, puisqu'elle était la fille de Théodore Loyal qui, avec son frère Alexandre, effectuaient également un numéro aérien.
Vous aurez compris que, durant la semaine qui vient, il sera question d'artistes dont le nom est un prénom, un prénom qui peut être le leur ou celui de l'un de leurs membres lorsqu'ils sont plusieurs, mais pas forcément comme je le disais plus haut. Mais, attention, dans le cas présent, il ne s'agira pas de n'importe quels artistes, ni de n'importe quels prénoms....