D'autres grands noms du cirque foulèrent les pistes " rancyniennes ", comme celui de Knie, par exemple :
La Suisse, Genève et la Plaine de Plainpalais pour points communs....
Les Knie sont suisses. Les Rancy, de Théodore à Sabine, furent des fidèles de ce pays depuis les années 1870 et s'installaient régulièrement à Genève sur la Plaine de Plainpalais, où ils firent d'ailleurs édifier plusieurs constructions.
Mais, au fait, les Knie se sont-ils produits un jour chez les Rancy ou inversement ? En ce qui concerne les Rancy, jamais à ma connaissance. En revanche, on trouve les traces de Charles Knie qui, en 1923, chez Alphonse Rancy, présentait l'éléphante Dicky, et puis aussi de sa nièce, Eliane Knie, l'une des filles de la grande dynastie du même nom et tante des directeurs actuels, en 1956, l'année du centenaire, chez " Napoléon Rancy ". Elle y présentait une charmante prestation d'oiseaux dressés, cacatoès, perroquets, pigeons et tourterelles. Son mari, Jacky Lupescu, quant à lui, jonglait sur le fil.
Rappelons aussi que ce fut, dit-on, une visite chez les Knie, de Sabine Rancy et Dany Renz , alors installés avec leur chapiteau à Sallanches en septembre 1971, qui leur donna l'idée de monter l'année suivante leur grand chapiteau sur la Plaine de Plainpalais, renouant ainsi avec la grande tradition des Rancy. Le séjour fut, comme on le sait, une réussite totale.
Il y eût encore les suédois Goldkette :
Comme les Rancy, ils étaient funambules à l'origine.
Comme eux, ils devinrent écuyers.
Comme les Rancy, ils fondèrent une véritable dynastie.
Comme eux aussi, ils possédèrent leurs propres établissements.
Comme les Rancy enfin, ils acquièrent une renommée internationale.
Ils, ce sont les Golkette, une famille d'origine allemande qui obtint rapidement la nationalité suédoise. A l'origine, il y avait François Goldkette, directeur d'un cirque en Scandinavie, qui eût quatre fils, Carl, Bruno, Hermann et Natini, dit Tini, qui prirent le nom de Bronett, et qui créèrent, en 1937, ce qui deviendra sans doute le premier cirque de la Suède par ordre d'importance, le " Cirque Scott ". A la mort prématurée de Carl et Bruno, Hermann, Tini et Käte, la veuve de Bruno, perpétuèrent et développèrent l'entreprise. Lorsque les deux derniers fils de François décédèrent, Käte resta seule à la tête du " Cirque Scott ", bientôt épaulée par son fils François disparu lui aussi avant l'heure, jusqu'à ce que les enfants de ce dernier reprirent l'entreprise d'une façon tout aussi dynamique que leurs ancêtres.
Bien des points communs donc entre les Goldkette et les Rancy, et si des Goldkette se produisirent à deux reprises au " Cirque Rancy " - c'était en 1863 et 1865, et l'on imagine aisément qu'il s'agissait alors de François," jockey de première classe " (1963) et de son épouse qui présentait " Jeanne d'Arc au siège d'Orléans " (1865)- un Rancy parut, à son tour, au " Circus Scott ". Ce fut André....
Il existe ainsi une différence de taille entre les Knie, chez qui les Rancy n'ont jamais travaillé directement - il y eût, néanmoins, des Houcke - et les Goldkette. C'est cette différence que nous allons exploiter dans la semaine qui vient....