Alors, les avez vous reconnu ces locaux que je vous remémore ci-dessous ?
Ce sont les quartiers d'hiver des cirques " Carrington ", puis " Sabine Rancy-James Carrington ", à Boeschèpe dans les Flandres :
Situé à deux pas de la frontière belge, entre la cité flamande de Poperinge et celle non moins flamande, mais française, de Steenvoorde, Boechèpe, petit village de quelques centaines d'âmes, vit un jour débarquer à sa grande surprise le convoi du " Cirque Carrington ". Ce fut très exactement au lieu-dit " l'Abeele " que personnel, animaux et véhicules du cirque stationnèrent chaque année, entre l'automne 1976 et l'hiver 1980, dans une usine désaffectée le temps de plusieurs longues semaines, l'occasion pour les boeshèpois, riverains ou non, de sympathiser avec les nouveaux " habitants " saisonniers, des boeschepois qui, tout au moins pour les plus anciens d'entre eux, n'ont d'ailleurs toujours pas oublié cet établissement, et qui se souviennent encore de l'arrivée de Zdravko, des Lestienne, et aussi de celle de Sabine Rancy un jour de février 1979. Moi aussi, je me rappelle bien de ce lieu " magique " que j'arpentais alors en long et en large, et qui a laissé dans ma mémoire bien des images et des souvenirs que je ne puis aujourd'hui, hélas, qu'évoquer au passé. Boeschèpe fut donc le dernier quartier d'hiver du " Cirque Carrington ", mais aussi celui de l'éphémère " Sabine Rancy-James Carrington ", avant que ce dernier, sans Sabine, ne quitte ces lieux pour Artres et sa " Ferme du Château " dans le Cambrésis, mais cela c'est encore une autre histoire....
Cet endroit, les habitants l'appelait le " no man's land ", car il était encore français, mais déjà presque belge. Vous aurez compris qu'il s'agissait de la frontière, de l'extrême limite entre les deux Flandres. La cité belge la plus proche est, comme je l'évoquais dans l'article ci-dessus, issu des archives, Poperinge (en flamand Poperinghe). Et puis, un peu plus loin, il y a Ieper (Ypres), puis Kortrijk (Courtrai), et Gand, autant de villes que le " Carrington Circus " eût l'occasion de visiter durant son séjour outre-quiévrain.
Le " Carrington Circus ", et les Rancy aussi....