Raconter l'histoire des Rancy n'est pas toujours chose aisée. On s'en rend compte une fois de plus avec l'évocation du nom de Bazola.
Ce fut en 1887 et 1988 que ce patronyme apparut pour la première fois au programme de l'établissement d'Alphonse et Napoléon. L'écuyer en question effectuait un " travail sans selle " qui constituait d'ailleurs le " clou " du programme. Ensuite, en 1897,1898 et 1900, parut à nouveau un Bazola, annoncé par un laconique " Monsieur Bazola, scènes équestres " dont l'une d'entre elles s'appelait " Le Matelot ". En 1898, le même écuyer - on peut tout au moins le supposer - apparaissait dans un pas de deux en compagnie de Mademoiselle Jeanne.
La troisième apparition du nom de Bazola dans un établissement portant le nom de " Rancy " date de 1903. Cette fois, ce fut avec un mystérieux poney qu'il paraissait en piste. Puis, ce fut le cheval rapporteur Oran qui fut présenté par un membre de la même famille d'écuyer, mais aussi de clowns et, comme nous le verrons plus loin, de directeurs de cirque. On devait le retrouver quatre saisons plus tard avec la même attraction, toujours chez Alphonse Rancy, tandis qu'en 1910, un écuyer répondant à nouveau au patronyme de Bazola - tout laisse à penser que ce fut le même - menait un groupe de chevaux en liberté pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Mais qui pouvait donc bien être tous ces Bazola descendant de la célèbre famille d'écuyers français du même nom ?
Pour tenter d'en savoir un peu plus, il faut se replonger dans l'histoire des Bazola, une histoire qui commença vers 1860 avec la création du " Cirque des Fêtes de Paris " dirigé par un certain Eugène Bazola de Nontron - sans doute son lieu de naissance - lequel deviendra un peu plus d' une dizaine d'années plus tard le " Grand Cirque Bazola ", établissement qui se déplaçait sous chapiteau, et utilisait sa cavalerie comme moyen de transport pour aller de ville en ville. Le " Cirque Bazola " était un établissement de moyenne importance, mais capable de concurrencer, grâce à la qualité de son programme, les plus grands noms de l'époque, tels les Rancy, les Plège ou encore les Pinder. A son spectacle, figuraient essentiellement les membres de la famille, auxquels venaient s'ajouter des artistes de renom. Ce furent essentiellement les enfants d'Eugène, tous des écuyers accomplis, qui en animaient la partie équestre. Aux trois garçons, Louis, Félix et Rodolphe, s'ajoutaient deux filles. Louis et Félix étaient d'excellents jockeys, remarquables dans leur prestation de " Jockey d'Epsom ". Quant à Rodolphe, écuyer de vitesse lui aussi, qui dressait également des chiens, il était surtout renommé pour son saut à cheval à travers des cerceaux garnis de pipes et de poignards. Ce dernier avait épousé une Secchi (Anette), issue d'une autre famille circassienne d'acrobates et d'écuyers. Le " Cirque Bazola ", direction Eugène, rendit son dernier soupir en 1887, et comme souvent dans ce cas, la famille se dispersa. Louis, Félix et leurs soeurs trouvèrent des engagements dans divers établissements, tandis que Rodolphe relança un cirque qui s'arrêtera définitivement en 1896. C'est comme cela que l'on en retrouvera un membre chez " Rancy " en 1896 et 1898.
Alors les " Monsieur Bazola " de chez " Rancy " en 1887,1888,1896 et 1898, 1907, 1908, 1910 et 1911, étaient ils Louis, Félix ou Rodolphe ? Bien difficile de le savoir en réalité.... En ce qui concerne 1897 et 1898, j'opterais volontiers pour Rodolphe, sachant qu'en 1897, plusieurs membres de la famille Secchi figuraient dans le spectacle, et qu'au cours des deux saisons durant lesquelles l'écuyer était au programme avec ses " scènes équestres ", plusieurs autres artistes de renom, comme Léopold Renz ou les Powell-Cottrell, s'illustraient déjà comme jockeys de vitesse chez " Rancy ". En revanche, les autres saisons, j'imaginerais plutôt Félix, mais sans aucune certitude.
Pour être complet, il me faut mentionner la présence d'un dernier Bazola, Alex, fils de l'un des précédents, qui ne parut pas en piste, mais qui fut, en 1946, le concepteur technique du chapiteau du " Cirque Rancy ", structure à la toile verte et blanc, aux quatre mâts au carré métalliques, que relancèrent les Frères Albert et André Rancy dont il fut même l'associé, n'hésitant pas à investir l'argent issu de la vente de la salle de cinéma dont il était le propriétaire, dans la création du nouveau " Cirque Rancy " qui, malheureusement, et pour les raisons que l'on sait, n'eût qu'une durée de vie très brève....