Sur la piste du " Cirque Rancy " se jouait en 1910, la " Cochère Parisienne ", charge quelque peu grossière des femmes qui, à défaut de savoir conduire un cheval, savaient toujours mener un homme. Si le rôle de la femme cochère était assuré par Bob O'Connor (voir l'article concerné), qui était aussi le créateur, en 1907, de cette scène comique, celui de la passagère du fiacre était tenu par un certain Coco. Mais attention, le " Coco " de 1910 et celui de 1907 n'étaient pas les mêmes. En 1907, il s'agissait de Jules Aviet sur lequel je reviendrais un jour. Celui de 1910, chez " Rancy ", s'appelait Raoul Jouin.
Raoul Jouin était un auguste parisien, né en 1882, et qui passa toute sa prime jeunesse au " Nouveau Cirque ", où travaillait son père. C'est ainsi qu'il devint le filleul du directeur de l'établissement, Raoul Donval, sa marraine étant Térésa, chanteuse connue de l'époque. Il dut à sa situation de vivre avec les meilleurs artistes de cirque et ainsi de bénéficier de leurs conseils éclairés. Raoul Jouin fut d'abord écuyer, tenant en outre quelques rôles accessoires dans les pantomimes nautiques qui se s'enchaînaient à une cadence régulière dans cet établissement. Dans " Hunting ", parodie de la chasse au daim, grande pantomime équestre montée en 1904 par Hippolyte Houcke, le successeur de Donval, Jouin, précédé d'une horde de daims et d'une meute de chiens, plongeait avec son cheval dans la piste aquatique, faisant preuve, disait-on, d'une adresse et d'une élégance ce cow-boy. Il effectuait un saut prodigieux de neuf mètres, exercice qui n'avait jamais été exécuté jusqu'alors, et qui ne sera sans doute plus jamais réalisé par la suite. Mais il ne pouvait en rester là, puisque pratiquement aucun autre cirque ne disposant d'une piste nautique, hormis le " Cirque Rancy " de Lyon, personne n'eût plus besoin de lui comme écuyer-plongeur. Alors, il se fit clown sous le nom de Coco. Il entra au " Cirque Léonce ", puis chez " Pinder " avec Léandre, au " Cirque Suisse " avec Bob O'Connor, lieu où fut créé la fameuse " Cochère Parisienne " que l'on verra donc en 1910 chez " Rancy ", et qui fut jouée dans bien d'autres établissements, dont le " Nouveau Cirque " de ses débuts. Combattant du cirque, comme nous le verrons un jour prochain, Raoul Jouin, après la Première Guerre Mondiale, travaillera avec Manetti et Charley chez " Pourtier ", puis chez " Palisse ". Ce fut dans ce dernier établissement qu'il sera remarqué par les Dario formant avec eux un trio, avant de devenir avec Mylos et Angélo Arrigoni, le troisième élément d'un autre trio au " Cirque de Paris ". Quand Bob O'Connor sera engagé avec Angélo au " Cirque d'Hiver ", Coco restera seul avec Mylos. Lorsque ce dernier le quittera, Coco n'eût plus que des partenaires éphémères, comme Grégo et quelques autres. Il en gardera d'ailleurs quelque rancoeur, et acceptera une place d'auguste de soirée au " Cirque d'Hiver ". Puis, peu à peu, comme tant d'autres clowns, le public et ses confrères aussi, l'oublieront à son grand regret, entretenant en quelque sorte, et à sa façon, la légende du clown triste. Coco mourut en octobre 1942, à seulement soixante ans....
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