Tous les cirques prétendent à une ancienneté prestigieuse. Ainsi, Sabine Rancy, pour ne citer qu'elle, revendiquait descendre d'Antonio Franconi, l'un des créateurs du cirque moderne. Le " Cirque Bureau ", lui, plus modestement, se réclamait de Jean Bureau qui, en se mariant en 1853 à une artiste anglaise, dressa l'année suivante, un petit chapiteau voyageur. A la mort de Jean Bureau, ses fils Joseph, écuyer, et Paul, clown, assumèrent l'exploitation de l'établissement jusqu'à la première guerre mondiale en compagnie de leur soeur Marguerite, laquelle épousera Fortunéo Ferroni. Depuis 1919, Jules Glasner, marié à une demoiselle Ferroni, prénommée Anna, fille de Marguerite et Fortunéo, reprit le nom et assura sa pérennité jusqu'en 1953, l'année du centenaire - le " Cirque Bureau " devenant, cette année là, le second cirque de France après le " Cirque d'Hiver " - maintenant notamment la réputation de posséder la cavalerie la plus soignée, la mieux dressée, la plus frémissante qui fut. Si Jules Glasner présentait traditionnellement les chevaux " en liberté ", les Depessemier, des écuyers attachés à l'établissement, assuraient avec brio les numéros de haute école ou encore " la Poste ", ainsi que diverses prestations équestres allant de scènes comiques, des courses de haies, le numéro du " cheval musicien ", du " cheval au restaurant ", etc...., toutes choses dignes de la tradition des grands hippodromes. Des liens professionnels, mais aussi familiaux, s'établirent entre le " Cirque Bureau " (direction Glasner) et les Rancy depuis que Octave Depessemier eût épousé Nelly Ferroni, fille de Robert Ferroni et soeur du Colonel Louis Ferroni, lequel se maria à Théodora (Dora) Rancy, l'une des soeurs d'Henry Rancy.
Ces liens furent tels qu'à Lyon, à la suite d'un accord tacite, le " Cirque Bureau " prit, durant plusieurs années, au temps des Glasner, le nom de " Rancy " précédé d'un prénom, celui de Henry en 1933, 1935 et 1937, puis celui de Marie en 1938, 1939, 1940 et 1946, comme nous le confirme le document publié hier.
Inutile de dire que les numéros aperçus chez " Bureau " l'avaient souvent été aussi chez les Rancy, à moins que ce ne fut le contraire, les deux patronymes étant particulièrement attachés à programmer sans cesse des attractions prestigieuses.
Je vous propose donc, cette semaine, de revenir sur quatre d'entre elles, parues au " Cirque Bureau " au temps des Glasner, depuis celle que l'on ne vit jamais chez les Rancy à celle qui fut applaudie en même temps dans les deux établissements, en passant par des artistes vus chez " Bureau " avant " Rancy " et inversement. Découvrons donc successivement les Cesario, les Misley, les Fred Iles et les Palmiri....