Parmi les numéros de danse acrobatique du milieu du 20ème siècle, il n'en est pas un qui, en quelques années, se soit imposé plus rapidement que le trio Fred Iles, par la perfection de son jeu et l'équilibre de sa construction. D'une frénésie retenue, il trouvait sa place mieux encore sur une piste de cirque que sur une scène de music-hall. Ainsi, tous les grands cirques recherchaient ce numéro. C'était donc le cas du " Rancy " itinérant (direction Albert et André) qui le fit venir en 1946, d'une façon très brève certes, pour les raisons que nous connaissons, puis de de " Bureau " deux saisons plus tard. Issus de la pantomime acrobatique et fantaisistes d'intention, les tours comiques de ce trio étaient, dans l'éventail des évolutions sautantes, aussi loin du " porter-lancer " d'allure nettement sportive que de la danse burlesque. La fantaisie des Fred Iles n'était humiliante pour aucun d'eux et elle plaisait parce que dans le désordre apparent de l'action, l'émotion esthétique naissait d'un travail intelligemment conduit. ce n'était pourtant pas par l'originalité que cette comédie acrobatique se distinguait de toutes celles qui avaient son esprit. Le thème était, en effet, bien connu : deux danseurs maladroits se disputaient les faveurs d'une jeune, jolie et souple acrobate. Des complications inattendues surgissaient pour qu'ils deviennent davantage malhabiles. L'un cherchait à cacher ses défaillances par des figures de danse plus rapides. Inutilement, puisque la partenaire était dans l'acrobatie obligée de suivre un rythme qu'elle ne pouvait dépasser. Cette recherche d'équilibres stables parmi d'autres qui ne l'étaient pas, donnaient au numéro un mouvement rapide et une saveur héroï-comique qui n'était pas si fréquente qu'on peut le croire. Le numéro des Fred Iles résultait de l'union de deux formules acrobatiques contradictoires : l'une, le porter acrobatique, servie par Max et Muguette Ilès qui n'étaient autres que les enfants du célèbre clown du même nom, l'autre, la cascade acrobatique, que Freddy, un ancien des Billy Bourbon, travaillait depuis longtemps. Freddy réalisait dans les chutes ce que Max exécutait dans les élévations. On terminera en disant que ce fut précisément chez " Rancy " qu'ils firent leurs débuts....
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