Parmi les artistes du " Cirque Bureau " que l'on vit chez les Rancy au temps des Glasner, il y eût les Glasner eux-mêmes :
Evoquer les Glasner, c'est tout d'abord évoquer le " Cirque des Singes " que dirigeait Philippe Glasner, le père de Jules. Philippe Glasner, clarinettiste à ses débuts dans l'orchestre du " Théâtre des Singes " des Delafioure, déjà évoqué ici, et dont il avait épousé Mariette, la fille du patron, avait monté cet établissement familial en 1895, lequel tourna jusqu'(en 1908, avant de céder la place au " Musée Anatomique Dupuytren ", parcourant la France et la Belgique avec celui-ci. Le couple Glasner-Delafioure eût quatre enfants dont deux jumeaux, Louise et Jules qui nous intéresse donc plus spécifiquement aujourd'hui. Clown musical et fil de ferriste en duo avec sa soeur, ce dernier présentait aussi des fox-terriers. A la Grande Guerre, la famille se dispersa, mais tous ou presque, restèrent dans le monde forain, sauf Jules, devenu dresseur hors de paire, excellant notamment avec des chiens donc, mais aussi des chèvres, des singes évidemment et puis des chevaux. En épousant, en 1913, Anna Ferroni, fille de Fortuné Ferroni et de Marguerite Bureau, Jules Glasner fut engagé au " Cirque Bureau " avant de se retrouver à la tête de celui-ci lorsque Paul Bureau décéda en 1924 sans laisser de descendance. Ainsi, durant près de trente ans, le couple Glasner dirigea cet établissement qu'il porta au firmament du cirque, engageant toujours des attractions de grande renommée et surtout présentant une cavalerie longtemps considérée comme l'une des meilleures de France, si ce n'était la meilleure. Le " Cirque Bureau ", comme je l'ai déjà évoqué, prenait à Lyon le nom de " H. Rancy " ou de " M. Rancy ", permettant ainsi à Anna et Jules Glasner de faire figurer leur nom à plusieurs programmes " rancyno-buraliens ". C'était notamment le cas en 1946 où, en première partie, Monsieur Glasner présentait ses chevaux en liberté, tandis qu'en seconde moitié du programme, Madame faisait évoluer deux chevaux, deux poneys, deux chiens, puis un groupe de poneys du Shetland.
Le " Cirque Bureau " (direction Glasner) tournera jusqu'en 1953, date de sa cessation d'activités. C'est alors q'on retrouvera à nouveau le couple la saison suivante sur la piste du " Cirque Napoléon Rancy ".
La cavalerie " Bureau " dirigée par Jules Glasner
Si les Glasner présentèrent donc la cavalerie " Bureau " sur la piste de Tilly et Henry Rancy en 1954, il arriva aussi, et même à plusieurs reprises, à leur fille Sabine de mener les chevaux en liberté d'Anna et Jules Glasner sur celle de ses parents....