Imprésarios
Nordiste oblige, c'est le regretté Jean-Pierre Panir qui va ouvrir le bal des agents artistiques, ou imprésarios, comme vous voudrez, que nous évoquerons cette semaine :
Après Jack Mervil et l'antipodiste Jean-Claude, voici un troisième estairois (habitant d'Estaires - 59) d'origine à être honoré dans la " Mémoire des Rancy ", en la personne de Jean-Pierre Panir.
Pour les circophiles, Jean-Pierre Panir est avant tout le créateur en 1956 du fameux " Cirque de la Voix du Nord ", puis, à l'automne 1987, de la merveilleuse " Grande Fête Lilloise du Cirque ". Mais il fut aussi agent artistique, à la tête d'une agence de renom, et c'est bien entendu en ce sens qu'il a toute sa place dans ce blog consacré aux Rancy, son nom figurant dans plusieurs programmes du " Cirque Rancy-Carrington " pour lequel il fit engager entre autres, et même à plusieurs reprises, les célèbres Barios.
Curieux itinéraire que celui de Jean-Pierre Panir dont les parents tenaient un commerce de chaussures dans la capitale des Flandres et la grand-mère une sorte de café-concert à Estaires. On imagine aisément que cette dernière fut à origine de la vocation artistique de l'ancien disciple de Baden Powell qui goûte d'abord aux joies du théâtre, jouant dans diverses troupes amateurs, avant d'entrer au Conservatoire où il découvre alors le théâtre classique. A ces études, s'ajoutent quelques figurations dans des opérettes au " Théâtre Sébastopol ", et les quelques tournées parisiennes qu'il fera avec celles-ci, sont l'occasion pour lui de rencontres avec des acteurs de la " Comédie française ". Ces rencontres renforcent sa passion pour la scène, et c'est alors qu'il s'engage dans diverses compagnies régionales y tenant quelques petits rôles ou encore un emploi de bruiteur. C'est d'ailleurs dans cette dernière fonction que Jean-Pierre Panir débute réellement sa carrière artistique à " Radio-PTT Nord ", avant de la poursuivre comme.... illusionniste. Sa rencontre avec Georges Bouchery, le Président directeur général de la " Foire Internationale de Lille ", donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L'influence de ce dernier, véritable figure lilloise aux réseaux de connaissances multiples, permet à Panir de s'introduire dans divers milieux aussi prestigieux que celui de la radio, de la télévision, du spectacle en général, et parmi ce dernier, celui du cirque. Ce fut, vous l'avez compris Georges Bouchery qui favorisera la création du " Cirque de la Voix du Nord ". C'est en 1950 que Jean-Pierre Panir monte sa propre agence et devient, par la même occasion, l'imprésario de nombre d'artistes, vedettes ou non, dans divers domaines allant de la chanson, du sport, etc...., et bien sûr du théâtre et, bien entendu, du cirque. Parmi les plus connus, on citera Annie Cordy, Sim, les Barios je l'ai déjà évoqués, Achille Zavatta, et même durant une très courte période, Madame Edith Piaf en personne. Et puis, Jean-Pierre Panir, c'est aussi un organisateur né, organisateur de nombreux galas, d'événements divers, essentiellement dans sa région, allant de jeux " inter-quartiers ", de kermesses, en passant par des défilés historiques, des carnavals et même une corrida sur l'Esplanade de Lille. Il produira de multiples concerts, pièces de théâtre, spectacles enfantins. Il sera même, et il faut dire un peu malgré lui, un conférencier occasionnel, dissertant notamment sur le miracle de Fatima. Enfin, et c'est peu connu, Jean-Pierre Panir a aussi été un éphémère directeur de cirques itinérants, tels " France Circus " ou la " Caravane du Rire " avec Jacques Francini.
Oui, il en a fait, il en a vu, il en a connu, Jean-Pierre Panir. C'est d'ailleurs le titre de l'ouvrage qu'il a écrit et publié en 2004, ouvrage que certains d'entre vous possèdent peut-être, que je vous recommande de lire en tout cas, et dans lequel le nom de " Rancy " ne figure qu'à une seule reprise, à propos de l'accident de Mike Baray.
Pour les circophiles, à fortiori " rancyphiles ", le nom de Jean-Pierre Panir reste avant tout associé au " Cirque de la Voix du Nord " et à la " Grande Fête Lilloise du Cirque ". N'oublions pas non plus que c'est lui qui lança un certain Thierry Féery, dans des opérettes d'abord, au cirque ensuite, qu'il considère comme son " fils spirituel ". Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à ce wambrecitain (habitant de Wambrechies, dans la banlieue lilloise) d'origine. Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour l'ancien locataire du " Théâtre Sébastopol " de Lille, l'ex- propriétaire des " Folies de Paris ", toujours dans la même capitale des Flandres, l'éphémère organisateur du " Festival de Massy ", l'actuel gérant de la radio " RDL ", de " Bal Parc " à deux pas de Calais et du " Cita-Parc " près du zoo de Lille, qu'il me soit permis de regretter ici que le nom de Jean-Pierre Panir ne soit même plus cité au cours du spectacle, et n'a davantage figuré dans les derniers " album-souvenirs " du spectacle lillois. C'est un peu dommage, mais espérons au moins que pour les prochaines éditions de l'événement lillois annuel, l'oubli sera réparé, et Thierry Féery sera alors le meilleur du monde....
Je vous invite, cette semaine, à découvrir, ou redécouvrir, quatre autres imprésarios, du plus célèbre, ou tout au moins le plus médiatique d'entre eux, au moins connu, ce qui ne signifie pas le moins réputé, mais simplement celui dont aucun d'entre nous ne peut se souvenir, car tout simplement d'un autre temps. Voici donc successivement les évocations de Franco Médini, Germaine Tolomei, Raymondo Brandt et, enfin, un certain H.W. Wieland....