Chevaux en tous genres et de toutes races
Parmi les chevaux mythiques du " Cirque Rancy ", Dynamite, au temps de Sabine Rancy et Dany Renz, tint évidemment une place de choix :
Que dire sur Dynamite? Ce n'est pas un article, mais un chapitre tout entier d'un livre qu'il faudrait consacrer à ce cheval, tant son nom est devenu indissociable de celui de Dany Renz et des cirques " Napoléon " et surtout " Sabine Rany", dont il contribua à construire la légende.
Avant de s'appeler Dynamite, cet pur-sang syrien était connu sous le nom d'Alger, sa ville de naissance, lorsque Dany Renz fit avec lui ses premiers pas en piste. Il provenait, en effet, d'Algérie, et avait été acheté par ce dernier au début des années 60 dans le Sud de la France, tandis qu'il travaillait à l'origine dans un groupe en liberté, groupe au sein duquel le cheval ne donnait pas entière satisfaction à son dresseur d'alors, Marcel Dorget. Comme nous étions en pleine guerre d'Algérie, Le " A " de Alger fut transformé en " O ", et Alger devint donc Olger afin qu'il n'y ait aucun malentendu. C'est en repérant son comportement de " diva " qu'il vint à Dany Renz son envie de l'acquérir, ayant certainement une petite idée derrière la tête, de ce qu'il voulait en faire. Dynamite ne voulait pas travailler tous les jours, aimait s'amuser, refusait régulièrement de monter dans son estafette. Son transport au sein du convoi routier de " Sabine Rancy " s'effectuait à bord d'un petit camion que seul " le patron " avait le droit de conduire. La fameuse traversée de Paris pour se rendre à la Salle Pleyel pour un gala, suivie de son arrivée tumultueuse au sein de celle-ci se terminant par le bris du miroir de l'ascenseur, celles tout aussi mouvementées vers le " Cirque d'Hiver ", puis dans les locaux de ce dernier, sous le regard inquiet de Joseph Bouglione, à l'occasion d'un enregistrement de la " Piste aux Etoiles ", ses voyages compliqués en Hollande et en Angleterre pour participer à d'autres galas ou d'autres émissions de télévision, ont toujours été effectués à bord de ce même véhicule. Dynamite devint une véritable vedette internationale que de nombreux pistes voulurent avoir. En France, il devint célèbre grâce à l'émission de Gilles Margaritis. La complicité avec son dresseur était telle qu'elle dépassait largement le cadre du dressage traditionnel. Il fallait voir le cheval enlever systématiquement la selle que son maître essayait en vain de lui mettre, les gags s'enchaînant ainsi durant près d'un quart d'heure, toujours, bien entendu, au détriment du dresseur qui payait à chaque fois les frais que son compagnon lui faisait subir. Le public se prenait au jeu, et le cheval en " riait ". La légende raconte que Dynamite se morfondait après la mort de Dany Renz et se laissa mourir. Nous savons en réalité que ce n'est qu'une légende et les lecteurs du livre connaissent aussi les conditions dramatiques de la mort de ce cheval d'exception qui marqua l'histoire du Cirque et que seules quelques photos ou rares vidéos de l'INA, que certains possèdent peut-être, immortalisent aujourd'hui....
Mais, bien sûr, il ne fut pas le seul cheval d'exception de cet établissement. Dakovo, ainsi que je le mentionnais plus haut, tenait également son rang, mais dans un autre genre. Nous le verrons dès lundi.
Chez les Houcke aussi, existèrent des chevaux exceptionnels. Nous nous souviendrons tout particulièrement de Mady-Lowe et de Mistral, des chevaux de haute école qui, à deux époques distinctes, furent montés par Marcelle Houcke-Rancy. Mais, il y eût encore un certain Handini que vous découvrirez mardi.
Au " Cirque Bureau ", que ce soit au temps des Bureau ou des Glasner, nombre de chevaux ont connu une certaine célébrité. Je n'en pas encore évoqué à ce jour, mais il me paraît indispensable de mettre en lumière Roxane et Bouton d'Or. Ce sera pour mercredi.
Au " Cirque Carrington " enfin, aucune cavalerie " en liberté " ou de numéro de haute école, les dimensions de la piste ne le permettant pas sans doute au grand regret de ses directeurs. En revanche, parmi les rares chevaux qui ont fait les beaux jours de l'établissement, on ne peut oublier Moody qui sera honoré jeudi.
Dakovo, Handini, Roxane, Bouton d'Or et Moody.... Voilà cinq chevaux mythiques ayant appartenu à des noms prestigieux du cirque, cinq chevaux aussi ayant exercé des fonctions différentes sur les pistes, si je puis m'exprimer ainsi. Autrement dit, voilà successivement un cheval de rappel, un cheval rapporteur, deux chevaux de haute école et un cheval sur lequel un ours faisait l'écuyer....