De Cleir
S'il fallait retenir deux années dans la carrière circassienne de Jack de Cleir, je pense que 1919 et 1925 pourraient être inscrites en lettres d'or. En avril et mai 1919, il fut au programme du " Cirque Médrano " et en octobre 1925 à Bordeaux, ce fut le " Cirque Rancy " qui accueillit cet artiste, à la tête d'un trio d'acrobates de renom à son époque. dont le renom fut essentiellement acquis sur les scène de music-halls du monde entier. Jack De Cleir était à la tête d'un trio acrobatique dont le numéro consistait en des équilibres sur échelles.
De Kok
Johnny De Kok, un hollandais, ancien boxeur, présenta en mars 1931 au " Cirque Houcke-Rancy " à Bordeaux, puis chez " Jean Houcke " à Amiens au mois de juillet de la même année, les tigres du grand Alfred Court dont le féroce Bengali.
De la Cour
Le comte Jean-Yves de la Cour était un écuyer de haute école. On l'aperçut au " Cirque André Rancy " en 1948.
De la Grange
Chrysis De la Grange foula elle aussi un jour la piste d'un cirque portant le nom de " Rancy ". Ce fut en 1943 et le cirque était celui d'Albert installé au " Grand-Palais ". On la retrouvera en 1946 cette fois sous la coupole de l'éphémère " Cirque Albert Rancy " itinérant. Les Houcke ne furent pas en reste puisqu'en 193, ce fut le " Cirque Municipal d'Amiens " qui l'accueillit pour les fêtes de la Saint-Jean.
De Vrind
Bart de Vrind, ou un hollandais chez " Rancy ". D'abord engagé comme chef caissier, cette " figure Rancy " anima le spectacle 1969 pour la seconde tournée dans son pays d'origine, et restera fidèle cinq saisons dans l'établissement comme directeur du personnel.
Quiz
Alors, quels sont les artistes dont le nom est évoqué pour la première fois dans la " Mémoire des Rancy " ?
Réponse : le trio Jack De Cleir et Jean-Yves de la Cour....