La cuisine et son univers.... en piste !
Des assiettes tout d'abord. Au cirque, elles pouvaient être cassées comme celles de Bagessen que l'on ne vit toutefois pas chez les Rancy tout au moins avec ce numéro. Les assiettes pouvaient aussi " voler ", à l'image de celles de Dominic, des Bénito, de Gilles et Jeanine Fratellini (photo ci-dessous) dont le numéro de " soucoupes volantes " leur avait été inspiré par les ancêtres du fils de Gustave Fratellini qui, sous le nom de Tournetout, présentaient une attraction similaire avec laquelle nous débuterons la semaine dès demain .
Aux assiettes, s'ajoutaient encore toute la batterie des ustensiles de cuisine. On pouvait jongler avec ces derniers, à l'instar des Balaguer ou des Perezoff (document ci-dessous), mais également jouer de la musique. Nous avons déjà évoqué les Frères Bozza. J'évoquerai à nouveau la famille Price ce mardi avec Little Tommy.
Il n'y avait pas que les contenants à être utilisés sur la piste. Les contenus, autrement dit les aliments aussi. Les magiciens les manipulaient aisément, mais les aliments et certaines boissons donnèrent encore leur nom à des représentants de l'art clownesque. On ne présente plus Porto, Pastis et j'en passe. Il y eût bien évidemment le célèbre Chocolat (ci-dessous), mais connaissiez vous Gigot Fin ? Il faudra attendre mercredi pour le découvrir.
Enfin, c'était parfois la cuisine toute entière - le mot lui-même et toute son atmosphère - qui était à l'honneur, notamment dans diverses pochades et pantomimes. " La Cuisine Modèle ", ainsi que " L'Amour dans une Cuisine " - cette dernière, je vous rassure, n'était pas classée X - furent deux d'entre elles, lesquelles n'étaient, en réalité, que l'autre nom de " Une Noce à Nanterre ", ont déjà été évoquées ici. Ces pantomimes ont été multi programmées chez les Rancy entre les années 1880 et 1900 et avaient pour point commun la présentation du fameux " Bal des Marmitons ". J'y reviendra dans l'article de jeudi.
De la jonglerie, de l'excentricité musicale, de l'art clownesque et de l'art de la pantomime seront donc au programme de la semaine qui s'ouvre avec une série d'articles courts, voire très courts. Peut-être, enfin, la recette du succès de ce blog....