Et ils furent nombreux les termes musicaux à avoir composé les programmes " rancyniens ". Vous voulez un exemple ? En voici même deux puisés dans les archives de la " Mémoire des Rancy " :
A comme Alto (25 avril 2013)
Je me suis longtemps demandé ce que pouvait bien effectuer cet Alto pour procurer " quinze minutes de frissons " - c'est le programme qui le disait - aux spectateurs du " Cirque Rancy " en 1926, mais également au " Cirque André Rancy ", à Bordeaux, en octobre 1934, ainsi que chez " Jean Houcke ", à Amiens, en juillet de la même année.
J'ai enfin trouvé la réponse. Alto était un artiste qui réalisait des équilibres, essentiellement avec les mains, au sommet d'une perche support, en oscillation permanente. La critique le trouvait parfois quelque peu impersonnel, mais il avait à sa décharge le fait d'être encore très jeune, et de manquer d'expérience. Quant à la perche, on la disait souvent mal montée, nécessitant même l'intervention régulière d'hommes de piste pour rétablir l'équilibre, ce qui privait le public d'apprécier les exercices à leur juste valeur.
Comme on peut donc le constater, Alto, accompagné d'une partenaire, donnait des frissons aux spectateurs autant par la dangerosité de son travail que par la défectuosité de son matériel, prouvant ainsi qu'au cirque, même en s'appelant
" Rancy ", tout n'était pas forcément parfait. Mais, c'est peut-être aussi après tout, ce qui fait le charme de ce type de spectacle....
R comme Refala (17 mars 2014)
Ce n'est évidemment pas un hasard si cet artiste se nommait " Réfala ". Ces trois notes de musique mises bout à bout, ce qui dans le jargon, constitue un accord, ont dû incontestablement lui donner l'idée de s'appeler ainsi.... Vous l'avez compris, en piste ou sur scène, Réfala était un musicien. Avec sa partenaire Coecilia, il était même un virtuose de son art, mais pas n'importe quel virtuose, " un virtuose dont l'habileté à se servir d'instruments originaux qu'il avait lui-même imaginés, tenait du prodige ". C'est tout au moins ce que disait la presse de l'époque, à savoir celle du début du siècle dernier, à propos de cet artiste.
" Instrumentiste claironnant le succès de la musique originale ", " réputé virtuose musical ", telles furent quelques qualificatifs parmi d'autres, annonçant Réfala sur les nombreuses pistes et scènes où il passa.
Celle d'Alphonse Rancy, en 1922 et 1926, fut l'une d'entre elles....