Nombreux furent les chefs à avoir tenu la baguette des orchestres " rancyniens ". Outre ceux honorés durant cette semaine qui s'achève, quelques autres avaient déjà fait l'objet d'un article de la " Mémoire des Rancy ".
Parmi eux, il y eût un certain Raymond Wrasskoff :
Si l'on tape Wraskoff, chef d'orchestre, sur " Google " ou autre moteur de recherche, on découvre une page " Wikipédia " consacrée à Micheline Wraskoff, parolière de chansons écrites pour maints chanteurs et chanteuses connus, tels Edith Piaf, Jacqueline François, Philippe Clay, Romuald, les Chats Sauvages et même Dalida, Sheila, Marie Laforêt, Régine, Mireille Mathieu, Annie Cordy ou Claude François pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux. On découvre aussi que Micheline Wraskoff fut la fille d'un certain Raymond Wraskoff, lui-même pianiste, compositeur et chef d'orchestre dont le nom est . D'origine russe, il fit d'abord partie de l'orchestre de jazz du cabaret " Tabarin " avant de monter son propre orchestre afin d'animer les soirées des casinos de Contrexéville et de Saint-Raphael. Il entrera ensuite dans la formation de Fred Arlys, autrement dit Fred Adison, où il remplacera au piano un certain Ginsburg, réfugié russe et père de Serge Gainsbourg. C'est avec cette formation qu'il jouera la première fois chez " Médrano " en 1936 lors du " Gala Antonet " signant son entrée dans le monde du cirque qu'il ne quittera plus. On retrouvera ensuite Raymond Wrasskoff dans cet antre mythique en temps que chef. On le verra aussi à Lyon en 1956 lors de l'" International Circus Festival ", puis au "Vel d'Hiv "lors de la venue à Paris du premier " Cirque de Moscou " et puis, surtout, il mènera l'orchestre de " Knie " à plusieurs reprises (1958 et 1959, puis de 1962 à 1964).
Si le nom de Wraskoff trouve sa place dans la " Mémoire des Rancy ", c'est tout simplement parce que ce dernier fut aussi l'un des nombreux chefs d'orchestre " rancyniens ", en l'occurrence celui du " Cirque Rancy " (direction André) en 1948, et ce fut donc lui qui tint la baguette à l'occasion de ce spectacle méconnu donné au Palais des Sports de Paris au mois de décembre de cette même année, un spectacle que j'évoquerai sans doute un jour si toutefois le temps m'en laisse la possibilité, puis du " Cirque Napoléon Rancy " durant toute la tournée 195 , ainsi qu'à Amiens en 1965....
Aux tous débuts du " Cirque Rancy ", ces orchestres étaient d'ailleurs souvent dédoublés. Un premier était constitué de militaires destiné à accompagner les numéros équestres, et un second officiait pour le reste du spectacle. Celui-ci était composé, selon son chef, de ses propres musiciens, mais, parfois, ces derniers étaient recrutés dans la ville où stationnait le cirque. Par la suite, il n'y eût plus qu'un seul orchestre, son chef emmenant généralement avec lui ses propres musiciens, " villes d'un jour " obligent. C'était notamment le cas chez les frères Alphonse et Napoléon dans les établissements desquels il arrivait, certains jours, qu'eux-mêmes se tenaient en personne au pupitre. La tradition des orchestres composés de musiciens locaux sera reprise plus tard par Tilly et Henry quand ces derniers effectuèrent des séjours prolongés dans un petit nombre de grandes et fidèles cités. On comprend mieux pourquoi les programmes du " Cirque Napoléon Rancy ", à partir de 1945, annonçaient, par exemple, pour la ville de Lille " l'orchestre de René Chapon et ses musiciens " lillois ".
Les chefs d'orchestre des cirques " Rancy ", à commencer par Alphonse et Napoléon, jouaient parfois eux-mêmes d'un instrument, souvent la trompette, et étaient le plus souvent des compositeurs ou des arrangeurs qui, régulièrement, interprétaient au moins une de leurs propres créations. L'orchestre était d'ailleurs un numéro à part entière puisqu'il interprétait pas moins de trois morceaux pour débuter la première partie du spectacle et entre un et trois airs pour commencer la seconde. Il arrivait aussi que ces chefs composaient un, voire plusieurs morceaux, généralement des marches, tout spécialement pour le spectacle de la saison. C'est comme cela que Alphonse Rancy composa la " Marche du 75ème ".
A l'inverse, d'autres chefs, qui n'officièrent jamais chez " Rancy ", créèrent parfois aussi des morceaux dans le cadre d'un événement bien précis. Je pense notamment à Dany Marchetti pour le " Cirque Rancy-Carrington ", mais aussi à Jean Laporte....