Les Steckels, tout comme Donett, Carlo et Linott (photo ci-dessous), avaient donc été à la fois burlesques et clowns musicaux au sein d'un même spectacle. C'était aussi le cas, à une autre époque, de ces deux artistes dont vous vous souvenez peut-être de l'article qui leur avait été consacré :
Si l'on devait effectuer une classification des clowns, on pourrait bien entendu dire qu'il y a des clowns et des augustes, mais aussi des clowns d'entrée et des clowns musicaux, ou bien encore des clowns acrobates, des clowns parodistes et des clowns musiciens, tout en sachant qu'il y a rarement de frontière bien définie entre ces différentes catégories. Ainsi, une entrée clownesque peut être à la fois acrobatique et parodiée, et même contenir quelques éléments musicaux.
Parmi les clowns musiciens, il y a donc ceux qui vont terminer leur entrée en jouant de leurs instruments favoris, et puis il y a ceux qui utilisent la musique comme fil conducteur de leur entrée. Ce sont en quelque sorte les véritables clowns musiciens qui deviendront excentriques ou fantaisistes musicaux lorsqu'ils abandonnent le sac pailleté et le frac d'auguste pour le smoking. Et puis, il y a les clowns qui montent un numéro musical à côté de leur numéro clownesque. C'était le cas de Crescendo et Forest que le " Cirque Napoléon Rancy " engagea en 1912.
Dans la première partie du spectacle, ces deux artistes proposaient une entrée classique. Au cours de la seconde, sous le nom de Forest, ils revenaient en superposant leur activité de musiciens ( guitare, violon, mandoline, concertina, clochettes) à celle de jonglerie avec des chapeaux, des ballons ou encore des éventails. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Tristan Rémy dans " Les Clowns ". Tristan Rémy, un fidèle des Rancy....
Revenons également un instant sur la carrière de Paul Sipolo qui, avant d'effectuer le numéro d'excentricités musicales que l'on connait, avait été un auguste déjà très musical, comme en témoigne le document ci-dessous :
D'autres artistes avaient sans doute été, quant à eux, burlesques musicaux avant d'avoir été clowns....
Vous en conviendrez, il n'est pas toujours facile de différencier les numéros clownesques musicaux des numéros dits d'excentricités musicales. Le maquillage, le costume, l'absence de " blanc ", l'usage de gags utilisant d'autres accessoires que des instruments, un élément parodique associé plus ou moins important, peuvent évidemment être des éléments distinctifs, mais, bien souvent, reconnaissons que les prestations sont assez proches. ll n'y avait pas d'hésitation possible, en revanche, pour les troupes que nous allons évoquer au cours de la semaine qui se profile, lesquels se définissaient bien comme des représentantes de l'art clownesque et, même si elles avaient eues, pour certaines, d'autres cordes à leur arc sur les pistes, elles n'avaient en tout cas jamais jouée comiquement de la musique en habit de ville ou en smoking....