Le personnage central de la famille Houcke est incontestablement Jean Houcke, élégant en piste comme à la ville, écuyer remarquable, doué d'une grande imagination créatrice, et présentant avec le même brio haute école, cavalerie " en liberté " et créations équestres originales.
Je lui avais déjà consacré un portrait dans la " Mémoire des Rancy ". Une petite plongée dans les archives de la " Mémoire des Rancy " s'impose. C'était le 15 novembre 2016 :
C'est Michel-Alain Lagrange qui, dans son blog, " Chonique au fil du temps et la mémoire d'un circophile ", dresse ce portrait de Jean Houcke que je me permets de reproduire ici: " Homme de cheval, Jean Houcke en présenta de nombreux durant sa carrière et ceux qui le suivirent relatèrent entre autres deux faits d'armes. En 1906, au " Nouveau Cirque ", il créa une pantomime intitulée " Les skis norvégiens " au cours de laquelle il présentait un cheval patineur, et en 1926, au " Cirque de Paris ", il proposa une " ruée sauvage " qui, d'après Adrian, ne manquait pas d'intérêt. Jean Houcke, en parallèle à cette carrière de maître écuyer, fut aussi un grand directeur, à Londres chez " Bertram Mills ", puis en Scandinavie avec son propre cirque, et à Amsterdam chez " Carré " où il succéda ainsi à Oscar Carré, et même aux USA, à l'Hippodrome de New-York, sur la sixième avenue, où Harry Houdini, le grand magicien, fit disparaître pour la première fois, un éléphant vivant. En France, il dirigea aussi quelques établissements qui ont déjà été l'objet d'articles de la " Mémoire des Rancy ".
Jean Houcke laissera dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé, l'image d'un homme élégant, illuminant de sa présence les premières de " Médrano " ou encore la terrasse du " Fouquet's " à Paris, installé devant un Vittel fraise. Il fallait voir, dit-on, son oeil s'illuminer lorsque passait devant lui une belle cavalerie. On le sentait alors prêt à bondir sur la piste et à faire claquer sa chambrière. Grand amateur d'opéra, capable de chanter tous les airs de la " Traviata ", Jean Houcke décéda à l'âge de quatre-vingt-quinze ans à la Garenne Colombes à la maison de retraite de la " Fondation Suédoise ". Ses descendants foulent toujours les pistes du monde entier, en la personne de Sacha Houcke Junior et de ses filles Sarah et Karin. eux-mêmes célèbres dresseurs et en quelque sorte derniers représentants de la dynastie Houcke-Rancy dans la monde du cirque...."
C'est donc ce maître incontesté de l'art équestre qui va ouvrir notre semaine et, par la même occasion, inaugurer la saison 2024-2025 de la " Mémoire des Rancy ".....