J'espère que cette semaine qui se termine vous aura permis d'éclaircir quelque peu vos connaissances sur la généalogie des Houcke, à moins que ce ne soit le contraire, tant celle-ci s'avère complexe. Complétons la d'ailleurs encore un peu plus aujourd'hui avec l'ajout de Gaby Dew qui n'est autre que l'actuelle compagne de Sacha Houcke Jr.
Fille de la chorégraphe britannique Caroline Dew qui fut la compagne de Patrick Grüss, le frère d'Alexis, après sa séparation d'avec Sandrine Bouglione, et d'un père acrobate, elle découvre la passion du cheval aux Etats Unis. Vous vous souvenez peut-être l'avoir vue au début des années 1990 dans des spectacles du " Cirque à l'Ancienne " d'Alexis Grüss, sous le nom de Gabrielle Fourmond, puis, plus tard, ayant repris le nom de sa mère, sous celui de Gabrielle Dew au " Cirque Arlette Grüss " en 1996 (spectacle " Le Cirque "), avant de fonder sa propre écurie. On la retrouvera ensuite chez " Pinder " lorsque Sacha Houcke reprit en main Sabah et Delhi, les éléphantes de l'établissement, à son retour des Etats Unis en 2008. Dans le " Carnet Secret du Docteur Cirque " consacré au petit-fils de Jean Houcke et Marcelle Rancy, celui-ci raconte précisément sa rencontre avec celle que l'on appelle désormais Gaby Dew et qui est devenue une interprète magistrale d'un exercice équestre cher aux ancêtres de Sacha, " La Poste ".
"Les Carnets Secrets du docteur Cirque " du docteur Pierre Fenouillet consacrés à Sacha Houcke (parution en décembre 2022)
Dans la continuité de l'évocation de Judith Benson, il m'a ainsi paru judicieux d'évoquer le nom de Dew puisque c'est au music-hall que nous nous rendrons désormais la semaine qui s'annonce. Le music-hall et les Houcke, c'est une histoire naturelle comme le mentionne l'article de presse et ainsi que je le rappelais aussi dans la suite de cet article archivé de la " Mémoire des Rancy " consacré au théâtre de l'" Empire " et datant de 2017, tous deux publiés hier :
Pour les Houcke, 1926 et 1929 furent les deux saisons où ils purent y être applaudis. Durant la première année, ils animèrent trois numéros équestres, et tout particulièrement la fameuse haute école de Marcelle intitulée " L'Equitation Savante sous Louis XV " ici présentée en mode plutôt " music-hall ". En 1929, la même Marcelle Houcke-Rancy dirigeait quatre anglo-arabes gris " en liberté ". En 1930, enfin, haute école et carrousel de quarante chevaux se partageaient la partie équestre de la scène de l'avenue de Wagram....