A un, deux ou quatre mâts, les Rancy et leurs successeurs ont utilisé tous les types de chapiteaux....
C'est à Saint-Chamond que Théodore le fondateur fit l'acquisition de son premier chapiteau, à un seul mât central, dit " chapiteau parapluie ".
Alphonse et Napoléon, ses fils, lorsqu'ils prirent la succession, achetèrent une structure à deux mâts, inspirée du modèle américain.
En 1946, Albert Rancy, fils d'Alphonse, prit la route avec un quatre mâts au carré, tout à fait révolutionnaire pour l'époque. Henry, fils de Napoléon, lança la même année, sa fameuse structure tubulaire, dite " semi-construction ", sa " cathédrale " à lui en quelque sorte, dont le montage demandait quatre jours et le démontage presque autant, ne lui permettant de visiter , de ce fait, qu'un nombre restreint de villes (une dizaine seulement). Anéantie au Havre par une tempête en 1960, cette dernière fut remplacée par un chapiteau circulaire, à quatre mâts disposés au carré, dits "Tour Eiffel", utilisée jusqu'en 1964, au maniement un peu plus facile, autorisant la visite de quelques viles supplémentaires.
Sabine, quant à elle, pour les " villes d'un jour ", promenait à travers la France, de 1964 à 1973, un quatre mâts en ligne de 5000 places, appelé " chapiteau baleine ". En 1974, cédant à la mode ambiante, elle fit l'acquisition, chez " VSO ", d'une structure, faite de quatre mâts au carré, à la coupole de type italien, qui ne parcourut le pays qu'une seule saison, en raison d'un défaut au niveau de la toile. L'année suivante, c'est le chapiteau vert de Bénito Larible qui fut utilisé, lequel pouvait, selon les villes traversées, être monté à deux ou quatre mâts. Il était d'ailleurs, il faut bien le dire, plus souvent monté à deux qu'à quatre mâts.
En 1979, avec l'arrivée de Carrington, c'est le chapiteau de ce dernier qui fit la tournée, un chapiteau initialement à deux mâts, mais élargi à quatre, de par l'adjonction de deux parties latérales. C'est ce même chapiteau qui servit encore à partir de juin 1979, lorsque James Carrington et Claudy Renotte se séparèrent de Sabine, et ce, jusqu'en 1980. 1981 vit l'arrivée d'un tout nouveau vaisseau à deux mâts, de chez " VSO ", lequel ne tourna qu'une seule saison, avant d'être remplacé par une structure aux dimensions plus modestes, et toujours montée à deux mâts. C'est celle-ci qui sera encore utilisée lorsque " Rancy-Carrington " deviendra "Jean Richard" en 1983, puis " Amar " en 1985. Claudy Renotte, une fois séparé de James Carrington, en 1982, fera l'acquisition, pour le " Cirque Albert Rancy ", d'un chapiteau bleu à quatre mâts au carré, que l'on retrouvera jusqu'à l'arrêt de l'établissement en juillet 1985 en Bretagne. Les suivants, Kerwich, Beautour ou encore Masson feront la tournée avec leur propre chapiteau lorsqu'ils loueront le nom de " Rancy ", hélas le plus souvent sans succès, et ce, jusqu'à la disparition définitive du nom en 1992....
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