Imaginez un instant que la " Mémoire des Rancy " soit un moteur de recherche et que l'on tape " D'Jarrah ". Voici ce que l'on obtiendrait :
Pour trouver une trace des D'jarrah dans la " Mémoire des Rancy ", il faut choisir l'année 1921 ou l'année
1924, se diriger vers " Alphonse Rancy ", aller sur " acrobates ", cliquer sur " corde ", puis " double ", et enfin sur " Peaux-Rouges ". Vous l'avez compris, les trois D'jarrah, vrais ou faux indiens, je l'ignore, réalisaient alternativement des montées et descentes rapides avec retournements, sur deux cordes verticales tendues, et tout cela se passait bien sûr au " Cirque Rancy "....
Rouge comme dans " Peau Rouge " donc, une couleur que nous n'avons pas évoquée durant cette semaine qui s'achève et qui, pourtant, représente beaucoup pour le cirque.
Le rouge était ainsi la couleur des costumes des Ida Girls, autres acrobates à la corde, mais dans un style plutôt différent :
Rouges étaient aussi les sacs pailletés d'Harry Pichel ou de Bob O'Connor :
Et celle du nez de la plupart des augustes "rancyniens " :
Le rouge était aussi la couleur des convois de la plupart des vrais " Rancy ", ceux de Sabine, en particulier, jusqu'en 1972. Il était aussi la couleur du lettrage de " Rancy-Carrington ", et puis, avec le jaune, celle des convois d'" Albert Rancy " de Claudy Renotte jusqu'en 1983 :
Rouge était encore la couleur de l'intérieur du chapiteau d'Alphonse Rancy, et puis celle des costumes du personnel d'accueil et des garçons de piste.
Bref, comme on peut le voir, le rouge est la couleur généralement associée au cirque et aux Rancy en particulier....