Nous savons tous que le " Nouveau cirque " de la rue Saint-Honoré, qui fut dirigé artistiquement par Jean Houcke entre septembre 1906 et mai 1907, lequel succédait alors à son oncle Hippolyte, possédait une piste nautique. En habile directeur qu'il fut, il n'hésita pas à faire usage de celle-ci pour satisfaire les goûts du public pour qui le sport était, à cette époque, l'une des préoccupations dominantes. C'est ainsi qu'à cheval sur 1906 et 1907, il monta une pantomime qu'il intitula " Les Skis Norvégiens ". Le ski était alors tout à fait inconnu des parisiens - et que dire de la province, à l'exception des régions montagnardes - lui qui était pourtant un sport national en Norvège. Grâce à ce spectacle, les spectateurs découvrirent ainsi les exercices, ainsi que les sauts et le patinage sur le " ski " lequel n'était finalement pas si différent, à part le matériau utilisé pour sa fabrication, de celui que nous connaissons aujourd'hui. Voici d'ailleurs comment on le décrivait : " Il s'agissait de patins de bois de deux mètres environ de longueur et dix centimètres de largeur, légèrement recourbés sur le devant. leurs dimensions permettaient de se maintenir sur la neige et d'y glisser sur la neige avec une étonnante rapidité ". Un autre amusement s'appelait le " skikjoering ", autrement dit le " ski attelé " au cours duquel le patineur se faisait traîner par un cheval. Mais, le jeu le plus passionnant était le " hoprend " ou " course du saut ", nécessitant agilité et sang-froid. dans celui-ci, le skieur, après avoir parcouru à une vitesse assez extraordinaire une distance suffisamment longue, franchissait d'un bond un fossé large de plus de vingt mètres et continuait sa course avec la même rapidité. Dans les " Skis Norvégiens ", pantomime en trois actes, tous ces exercices étaient réalisés par de véritables skieurs originaires du pays et engagés pour la circonstance. Jean Houcke les avait ingénieusement intercalés pour les besoins de la pantomime, qui commençait au Havre, se poursuivait en Norvège et s'achevait au Pôle Nord, entre les différentes attractions " pur cirque " parmi lesquelles on notait la présence de noms bien connus, pour la plupart, des fidèles de la " Mémoire des Rancy ", à savoir les Perezoff et leur souper mondain, les acrobates Queirolos, les jeunes équilibristes Amato, les écuyers Lécusson, les soeurs Maïss et les clowns Bob, Martineck, Ni-No, Pippo, Ki-Ko, Raoul et Chocolat. Décors, mise en scène, musique créée par le jeune maëstro Raymond Brunel, danses réglées par G. Rizzo et faisant valoir un panel de jolies ballerines telles Mesdemoiselles Tignani, Hanauer et Napierkowska , éclairage, etc... tout était innovant dans cette pantomime d'un nouveau genr, mais, cela était il étonnant quand on connait toute la classe et le talent de Monsieur Jean Houcke....
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