Certains êtres ont le pouvoir de nous surprendre de par la souplesse de leurs membres, en caoutchouc, et de leur corps, comme dévertébré. Ce pouvoir se retrouve tout particulièrement dans le numéro dit de la " poupée désarticulée " que l'on voit encore, de temps à autre sur nos pistes, numéro aussi appelé, " pantin désarticulé ", " poupée enchantée ", " poupée qui se dégonfle " et j'en passe certainement. Les Bespally avaient, quant à eux, dénommé leur prestation " poupée incassable ". Il est d'ailleurs curieux de constater, concernant ces derniers, qu'au début des années 1930, à une époque où le numéro, bien que loin d'être une nouveauté, était toutefois relativement rare sur les pistes, c'était le nom de l'artiste féminine se cachant derrière la poupée, qui était mis en avant. A la fin de années 1930 et les suivantes, le numéro revêtant alors un caractère beaucoup moins intriguant, la poupée passait au second plan, et c'était son " manipulateur " que l'on mettait en lumière. On vit ainsi chez André Rancy, en 1934, Marcelle Bespally and Partner, et chez Tilly et Henry, en 1946, Bespally and Partner. Mais, bien entendu, il s'agissait des mêmes artistes....
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