Des lumières étranges, une musique plaintive aux sonorités exotiques, annonçaient le numéro du chinois Chester Kingston. Sur la piste, on voyait un décor bizarre, baigné de lueurs mystérieuses, de rayons mauves et jaunes. Au milieu, une table, et, sur la table, une boîte cubique, pareille à une boîte de thé. De chinois, point. Mais voilà que le couvercle de la boîte se soulevait, un pied vivant s'agitait, puis la jambe, les deux longues jambes de l'artiste émergeaient de cet endroit réduit, d'où sortait enfin son corps tout entier, un corps souple, mince, dont la taille paraissait immense. Ce chinois qui du reste, était américain, était un merveilleux disloqué ou, si l'on préfère un mot moins barbare, un extraordinaire contorsionniste. On le voyait se livrer, avec un flegme ironique, à des jeux qui semblaient défier la nature: passer, plié en deux, dans un tout petit cerceau, traverser dans la position, la moins favorable en apparence, l'étroit dossier d'une chaise, nouer son corps et ses membres de la manière la plus bizarre et la plus compliquée qui soit. Des prodiges de souplesse et de ductilité étaient ainsi accomplis par le " chinois puzzle " , comme on le surnommait, lequel retombait ensuite dans sa boîte, d'un seul coup, pareil à une poupée cassée et apparaissait lové à l'intérieur, les membres enchevêtrés comme un noeud de serpents.
Chester Kingston parut à plusieurs reprises chez les Rancy, ainsi que chez Jean Houcke. Ce dernier l'engagea en 1922 à Amiens. En 1922 également, ainsi qu'en 1925, 1930, 1947,1949 et 1957, ce fut " Napoléon Rancy " qui le présenta, et, en 1935, on le vit encore chez Henry Rancy....
Autre " faux chinois rancynien ", Li King Si ou le " sorcier tibétain ". Nous l'évoquerons dans le premier article original de la semaine.
Mi Français, mi Chinois.... Nom : Courtault. Prénom : Cho Ta Chen. Il sera le thème de l'article de mardi.
Chinois à 100%, mais au nom toutefois pas très évocateur, les Weltons. Ils figureront au programme de mercredi.
Vrais Chinois encore, pour conclure la semaine, au nom cette fois tout à fait suggestif : les Shuon Foun. Ils retiendront notre attention ce jeudi.