Surprenant : " Qui surprend, qui étonne ". Cet adjectif s'adaptait parfaitement aux costumes des acrobates cyclistes Brockway lorsque ceux-ci proposaient leur parade de personnages de dessins animés :
Il y a des artistes qui se produisent en " sérieux ", d'autres en " comique ". Et puis, il y en a qui sont " sério-comiques ". C'était le cas des acrobates cyclistes Brockway, autrement dit Sylviane et Bernard Lallemand, enfants de Edmond Lallemand, un roubaisien qui présentait avec sa soeur Georgette, sous le nom de Marino, un numéro d'équilibre sur piédestal à six mètres de hauteur. Edmond avait faisait répéter ses deux rejetons non pas sur du plancher mais sur toutes sortes de terrains devenant ainsi des acrobates hors de pair. Ces derniers montèrent dans un premier temps un numéro sur perchoir sous le nom de Domino. Au cours de celui-ci, on vit Bernard, juché sur un grand monocycle, chevauché par sa soeur tenant elle-même sur ses épaules une grande poupée. Ce ne fut que dans un second temps que Sylviane et Bernard Lallemand deviendront les Brockway.
Sérieux, ce couple réalisait un véritable pas-de-deux harmonieux à bicyclette. Adrian disait d'eux: " Avec eux, l'art, la grâce, l'agilité se fondent, se dédoublent ". Ils semblent glisser avec leur bicyclette dont ils paraissent oublier la présence et l'instabilité, ne songeant qu'à composer des figures dont la force s'estompe toujours derrière la beauté ". Les Brockway démarraient très classiquement leur prestation. Puis, le numéro s'éveillait et soudain, s'épanouissait grâce à la classe hors-série de la jeune femme. debout sur un pied sur la selle ou sur le guidon du vélo, elle roulait sans jamais vaciller...."
Comiques, les acrobates clôturaient leur attraction par une suite burlesque très américaine qui ravissait les enfants.
Merveilleux Brockway que le " Cirque Napoléon Rancy " proposa au public amiénois en juin 1964, et aux rouennais à l'automne de la même année. Il y avait eu auparavant d'autres Brockway que le " Cirque Jean Houcke " mit à son programme à Amiens en 1938, ainsi qu'au " Grand-Palais " en mai 1944. Ces Brockway là avaient eu l'idée de mettre en selle des personnages de dessins animés comme Félix le chat qui roulait sur un hobby horse, Mickey qui chevauchait une grosse bicyclette dont les roues étaient faites de chaussures, Snif-Snif qui était à califourchon sur une drôle de pétrolette ou encore le grand méchant loup qui pédalait sur un petit vélo. Cette galerie de personnages sera plus tard complétée par de nouveaux tels Donald, Popeye, le Professeur Nimbus ou bien Dumbo. Cette première mouture du numéro des Brockway était composée de deux marseillais Marcelle et Albert Siajoli, ce dernier devant décéder en 1959, soit un an après avoir passé une petite annonce dans la revue " Scène et Pistes " afin de mettre en vente leur numéro. Rapidement, un acheteur se signala. Vous aurez compris que celui-ci s'appelait Edmond Lallemand lequel reprit en compagnie de son beau-frère le matériel, à savoir les cycles et les têtes des différents personnages lesquelles seront délaissées à partir de 1966. Je ne reviendrai pas sur la fantastique carrière de ces artistes et de leurs enfants qui connurent un succès international les menant, outre sur maintes scènes et pistes du monde entier, dans des spectacles tels " Holiday on Ice ", la " Royale Performance " face à Elisabeth II, et puis aussi à la télévision dans le fameux " Ed Sullivan Show " et bien entendu, passage obligé en France, dans l'incontournable " Piste aux Etoiles "....
Détonant : " Qui sort du ton ". Le costume de l'artiste au féminin que nous évoquerons lundi répond parfaitement bien à cette définition.
Stupéfiant : " Qui cause une surprise considérable ". Voilà ce que les spectateurs pensaient en voyant le costume de cette autre artiste au féminin dont je parlerai mardi.
Chatoyant : " Qui a des reflets vifs et changeants ". C'est ce que la presse disait du costume de l'artiste toujours au féminin qui retiendra notre attention mercredi.
Brillant : " Qui émet ou réfléchit vivement la lumière ". Le costume du trio d'artistes, acrobates de force français bien connus des circophiles, dont nous nous rappellerons jeudi, avait tout pour valider cette définition.
Ainsi, du plus détonant au plus brillant des costumes, voici donc les artistes dont nous raviverons cette semaine la flamme du souvenir et que vous aurez peut-être reconnus : Rosie Pichel, Miss Loulou, Miss Bertha et les Victoria....