Chez " Rancy ", on chanta tout d'abord à cheval. N'est-ce pas Kam Hill ?
C'est en 1856, autrement dit la même année que le " Cirque Rancy ", que naquit celui qui fut l'un des personnages les plus curieux de la chanson française de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Affublé d'une redingote rouge, de pantalons noirs en soie, d'un chapeau claque et de gants blanc, pour, selon la légende, concurrencer la célèbre Yvette Guilbert, Kam-Hill commença vers 1885 à chanter dans les salons avant d'effectuer ses véritables débuts en 1890 à la " Gaîté Montparnasse ", avant de disparaître à la fin des années 1910, jugeant alors que la chanson populaire était devenue trop vulgaire.
Mais, revenons aux Rancy. On aurait aisément imaginé Camille Périer - c'était le vrai nom de Kam-Hill - sur la scène du " Music-Hall Gallici-Rancy " et, pourtant, il en fut l'un des grands absents. Contrairement à toute attente, ce fut en 1916 sur la piste d'un " Cirque Rancy ", alors dénommé " Grand Cirque Rancy " et dirigé par Napoléon, que le chanteur interpréta, à cheval s'il vous plaît, ses plus grands succès " la ronde du garde champêtre ", " le pendu ", " un bal chez le ministre " et puis aussi " pour trimbaler son postérieur ", " l'omnibus de la préfecture " ou encore " Joffre le taciturne ".
" Rancy " ne fut toutefois pas sa seule ni même sa première apparition au cirque puisque quelques années plus tôt, on put applaudir Camillle Périer au " Nouveau Cirque ", toujours à cheval et toujours avec le même costume bizarre....
A cheval, mais aussi parmi les chevaux.... C'était l'apanage de Mademoiselle Andrée Sarron qui, après avoir accompagné chez " Rancy " et chez " Houcke ", le fameux numéro équestre des Pissiutti, présenta, chez " Jean Houcke " à Amiens, et tout en chantant, un groupe de chevaux.
Parmi les chevaux toujours, chez " Jean Houcke " encore, " Au Temps des Tsars " était une création équestre de au cours de laquelle des chanteurs cosaques accompagnaient les évolutions équestres de la cavalerie directoriale.
A cheval, parmi les chevaux, et dans les airs également, que ce soit au sommet d'une perche, sur un fil à grande hauteur ou bien sur un trapèze comme le firent Aimée Fontenay et Yves Rozec chez " Napoléon Rancy " en 1947.
Enfin, un chanteur, accompagné d'un véritable orchestre, a pu également se faire entendre sur la piste entre les cycles d'une troupe acrobatique, en l'occurrence celle des Victoria.
A cheval, parmi les chevaux, dans les airs, entre des cycles, soit une première façon de classer les articles de la semaine, mais aussi, selon le même ordre, chanson populaire, opéra, chant folklorique, variétés et jazz.... Voilà le programme circassien et musical qui vous attend cette semaine et qui a déjà commencée avec Kam Hill !