La saison 1954, vous le savez, c'est cette saison où figurèrent au programme du " Cirque Napoléon Rancy " des artistes aussi célèbres que Victor Saulevitch, les Bratuchin, les Glasner, Ysolina Zavatta ou encore les clowns Rex et Quito. Parmi eux, on notait aussi la présence d'" hommes en or ", numéro particulièrement apprécié du public, ce qui reste d'ailleurs encore vrai de nos jours. Et les " hommes en or rancyniens " de 1954 - ou tout au moins d'une petite partie seulement de la saison - que l'on surnommait sur d'autres pistes " hommes de bronze ", s'appelaient les Olympiades. Les Olympiades étaient au nombre de trois, le corps revêtu de fard scintillant, comme il est d'usage dans ce genre d'attractions, et effectuaient un beau numéro dit d'" art et de force ", de " force et beauté ", de " poses plastiques ", de " statues vivantes " ou, tout simplement, de " main à main ", rappelant évidemment les représentations artistiques peintes ou sculptées des " Dieux de l'Olympe " et tout l'imaginaire qui s'y rattache, et dans lequel arrachés et portés au ralenti constituaient une sorte de parade musculaire et de décomposition du mouvement. Voilà, en tout cas, une attraction que l'on aurait pu, et même dû, évoquer en 2024, année olympique, en France de surcoît, si seulement l'occasion s'était présentée....
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