Bien sûr, il n'y a pas que Dany Renz à avoir mis en lumière pour les Rancy un duo " homme cheval " inoubliable. On se souvient par exemple, de Bob Schelfhout chez " Napoléon Rancy " ou, bien plus antérieurement, du Professeur Schumann et de Good Night :
Voilà un nom qui appartient au gotha du cirque ! Est-ce que le Professeur Schumann engagé au " Cirque Rancy " en 1899 appartenait à la célèbre dynastie d'écuyers suédois ? C'est plus que probable. Toujours est-il que cet artiste présentait déjà, bien avant Bob Shelfhout ou la regrettée Rosi Hocchegger," Good Night ", le numéro du " coucher du cheval ", autrement dit le cheval qui se déshabillait, s'allongeait dans un lit et se rhabillait....
Et puis, il n'y a pas eu que le cheval à avoir formé des duos avec l'homme. D'autres animaux du cirque ont également formé des binômes avec ce dernier, à l'image de l'éléphant. Je pense tout particulièrement à Hans Kossmayer et Bérolina :
Si je vous dis que Karl, accompagné à ses débuts de sa soeur Julie, avait rendu des mules plus que jamais récalcitrantes et faisait aussi le clown, que Willy et Hans étaient les spécialistes des éléphants, que Willy fut d'ailleurs tué par l'un de ceux-ci, que Hans avait aussi dressé des chimpanzés, et que Wenzel avec son fils Douglas, menaient des chevaux, vous aurez compris que j'évoquais là les frères et soeur Kossmayer, descendants d'une longue lignée de dresseurs allemands. Chez " Rancy ", seul Hans fut un jour engagé et même à deux reprises.... Ce fut en 1957 et 1959 au " Cirque Napoléon Rancy ", où il présentait un éléphanteau nommée " Bérolina ", un pachyderme qui avait la particularité d'être musicien, pianiste, trompettiste, et jouait également de l'harmonica.
Sachez, pour la petite histoire, que Hans Kossmayer avait épousé en 1948 Hélène Althoff, elle-même ex épouse d'Oskar Hoppe, et que le couple avait possédé en 1956 un éphémère " Cirkus Apollo ", avant d'être à nouveau engagé sur diverses pistes européennes, dont celle des Rancy, et de s'occuper finalement de restauration dans des parcs safaris.
Voilà donc le parcours résumé d'Hans Kossmayer, dont le nom de famille est venu lui aussi s'ajouter à tous les autres patronymes illustres du cirque international qui ont un jour posé leurs valises sur les pistes de ce qui fut le "doyen des cirques"....
Parmi les duos " rancyniens " réunissant un membre de la dynastie et un animal, en l'occurence un chimpanzé, on n'oubliera pas André Rancy et Djibo, lequel fut aussi présenté par le Professeur Danlord, déjà évoqué ici, et aussi par Monsieur Jimpson dont le nom est, je pense, prononcé pour la première fois dans ce blog.
Que ce soit avec un cheval ou un autre animal, les duos " hommes animaux " furent donc particulièrement fréquents au cirque. Mais, la grande majorité des duos circassiens sont évidemment " 100% humains " pour reprendre une expression à la mode de nos jours. Ils vont nous occuper tout au long de la semaine qui se profile....