Etait ce celui immortalisé sur la photo ci-dessus ? je ne le sais point. En tout cas, les écuyers du lundi, à savoir Benji et Jean-Yves De la Cour, dirigèrent un temps le manège de Neuilly sur Seine. C'est sur sa piste de sciure qu'ils formèrent nombre d'écuyers et répétèrent aussi les numéros d'équitation savante qu'ils présenteront chez " Médrano ", ainsi qu'au " Cirque Houcke ".
Les planches de la scène du " Théâtre-Casino " de Vichy accueillirent nombre d'artistes de cirque et de music-hall. Le " Cirque Rancy " lui-même y présenta des spectacles après la première guerre mondiale. Au cours de l'un d'entre eux, figuraient les Dormondes, nos artistes du mardi, adeptes d'un sport bien singulier, le hockey, non pas sur glace et encore moins sur gazon, mais sur planches et, en plus, sur cycles.
La piste nautique du " Nouveau Cirque " de la rue Saint-Honoré permit à cet établissement, un temps artistiquement dirigé par les Houcke, de produire des pantomimes aquatiques dont certaines sont restées célèbres et avec elles, des artistes évoluant dans l'eau. La natation fut le sport favori d'Unthan, " das armlose wunder " de mercredi.
Le " Skating Rink " de Paris, aperçu ci-dessus, mais aussi celui de Lyon, furent parmi les premiers existant en France. Ils répondaient à l'engouement pour un sport devenu rapidement populaire à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, le patinage qui n'était encore que sur roulettes. Emile Levay, notre patineur de jeudi, enseigna cette activité dans les deux établissements, tandis qu'au " Cirque Rancy ", il devait paraître dans le " Carnaval sur Glace à Moscou " sur une piste donnant l'illusion qu'elle était de glace.
Quatre types de pistes donc, quatre disciplines aussi, et, enfin, quatre sports seront donc les vedettes durant la semaine qui s'ouvre....