Moi qui ai si souvent évoqué ces derniers temps des numéros de cascades sur table, chaises voire échelle, ce serait presque une faute d'omettre de parler des Marcellis. Lorsqu'ils se produisirent au " Cirque Napoléon Rancy " en 1953, les protagonistes de ce duo s'appelaient Georges Sansous et André Navarro (document ci-dessus). Alors, me direz vous, pourquoi porter le nom de Marcellis ? Eh bien, pour comprendre celui-ci, il nous faut revenir en arrière et à un artiste déjà évoqué à au moins deux reprises dans la " Mémoire des Rancy ", et notamment dans " B comme Bassi ", à savoir un certain Marcel Sansous, dit Marcelli, époux de l'écuyère Rosa Bassi, lequel, à l'origine, effectuait seul un numéro d'équilibre sur échelle (photo ci-dessous) et avec son épouse, une prestation de dressage canin.
Maintenant que nous avons découvert l'origine du nom Marcellis, que l'on trouve d'ailleurs parfois écrit avec un " Y ", il me faut évoquer le numéro en lui-même, numéro, comme je le disais en préambule, de cascades comiques sur table et chaises. Et quel meilleur moyen de le décrire que d'en diffuser une vidéo empruntée au site " Circopédia " de Dominique Jando :
Les Marcellys, tumbling act, in the French Television's long running show, La Piste aux Etoiles, filmed at the Moulin de la Galette in Paris (1959) - Document INA, France (ina.fr)
Cette vidéo, qui date donc de 1959, nous montre le numéro tel qu'il devait sensiblement être en 1953 et qui se produisait autant sur les planches des scènes de music-hall que sur celles que l'on installait dans les pistes de cirque comme en témoigne leur séjour " rancynien ". Plus tard, c'est-à-dire après le départ d'André Navarro, Georges Marcellis, qui fut l'un des plus populaires cascadeurs acrobatiques de l'après-guerre, s'associera à un autre partenaire, un certain Raymond Radondie, originaire de Marseille, qui se fera ultérieurement connaître sous le pseudonyme de Ray Dondy, fameux acrobate comique au tremplin que " Jean Richard " engagera dans son établissement en 1977. Une fois l'heure, non pas de la retraite, mais de la plus grande difficulté à effectuer des prouesses sur les scènes et les pistes, Georges Sansous rejoindra l'école du cirque d'Alexis Grüss au " Nouveau carré " où, bien évidemment, durant plusieurs années, il fera découvrir aux élèves les secrets, les joies et les difficultés, vous l'aurez deviné, de l'acrobatie. Quant à son épouse Jacqueline, elle deviendra caissière au " Cirque d'Hiver " - on rappellera qu'elle fut la belle soeur de Sampion Senior - et leurs enfants, une fille et un fils, ils se produiront comme jongleurs sous le nom de Logans....
Une fois de plus, merci à Joanna Bassi pour les documents publiés