Du 6 mai 2014 au 18 octobre prochain, le " Musée du Quai Branly " proposa une exposition intitulée " Tatoueurs, Tatoués ", exposition qui revient sur les sources du tatouage et le renouveau de ce phénomène permanent et désormais mondialisé. L'une des galeries est consacrée aux " sideshows ", et l'on y évoque deux tatoués célèbres de l'histoire, à savoir Maud Arizona et Monsieur Roustan.
Maud Arizona, plus connue sous le nom de " Suleika ou la merveille tatouée " était aussi surnommée la " femme aux mille cinq cent dessins de trois couleurs ". Tout le corps, sauf le visage, était entièrement tatoué. Maud Arizona était très bien payée partout où elle s'exhibait. Les motifs représentés glorifiaient en général l'Amérique (têtes de présidents, drapeaux, aigles, cow-boys), d'où son nom. On peut trouver encore de nos jours de nombreuses cartes postales et photos " vintage " de Suleika, et même des T-shirts, en vente sur la toile.
Roustan, quant à lui, dit le " roi des tatoués ", possédait sur son corps, disait on, un chef d'œuvre obtenu après six-cent soixante quatorze jours de travail et de souffrances. On racontait que celui-ci avait été réalisé par deux hindous, durant la captivité de l'intéressé dans un camp turc en Mésopotamie entre 1916 et 1918. Le travail atteignait quelques soixante-six millions de piqûres, et il se disait aussi que durant ce dernier, Roustan dût prendre un kilo huit cent soixante deux grammes de quinine pour tenir le coup.
Si Maud Arizona et Monsieur Roustan s'exhibaient généralement séparément, on put les voir ensemble au " Cirque Rancy " (direction Alphonse), à priori en 1922....
Articles liés
Artistes. L comme Lore : un duo père et fils (13 mars 2025)
Artistes. B comme Betty et R comme Rudy : un duo mixte (12 mars 2025)
Artistes. L comme Liévin et P comme Pantzer : un duo entièrement masculin (11 mars 2025)
Artistes. S comme Sériès : un duo entièrement féminin (10 mars 2025)
Artistes. D comme Dormondes : des hockeyeurs sur cycles (18 février 2025)
Artistes. D comme De la Cour : l'écuyer " noble " (17 février 2025)