C'est avec un duo mixte que nous allons achever notre semaine " rancynienne ". Celui des Schubert :
La " Mémoire des Rancy " est tellement vaste qu'elle peut passer des années 1890 aux années 1970 en l'espace d'un article.
En 1973, les spectateurs du " Cirque Sabine Rancy " purent applaudir le duo Schubert, un couple d'allemands à la perche aérienne. La nouveauté de ce numéro résidait dans le fait que c'était la femme qui jouait le rôle du porteur, ou plutôt de la porteuse, et ce fut donc l'homme qui était le voltigeur. Madame Schubert présentait, en outre, dans le même spectacle, une élégante prestation de trapèze en grand ballant et ce, durant le démontage de la cage aux fauves, sous le nom de Marlène ou encore d'Aléna.
On retrouvera ces deux attractions chez " Rancy-Carrington " en 1981....
Ce duo de perchistes aériens avait donc une singularité et tous ceux qui ont eu la chance de le voir, que ce soit chez " Sabine Rancy " ou chez " Rancy-Carrington ", s'en souviennent certainement. En son sein, c'est la femme qui jouait le rôle du porteur. Un autre couple, à la ville comme sous les cintres, excellait dans le même discipline. Il s'agissait des fameux Amédéo (photo ci-dessus) vus chez " Albert Rancy " en 1982 et 1983, duo au sein duquel Miss Suzan, son élément féminin, alternait alors avec son époux la fonction de porteur et de voltigeur.
Miss Suzan, excellait aussi, mais en solo cette fois, dans une autre prestation aérienne, bien plus féminine celle là - je devrai même dire exclusivement féminine - à savoir la corde lisse.
Des artistes féminines évoluant en duo dans des rôles habituellement masculins. Des femmes se produisant en solo dans des numéros qui leur étaient exclusivement réservés. Reste désormais à évoquer des représentantes de la gent féminine paraissant en solo dans des attractions où le genre masculin prédomine plutôt. Cela vous donne certainement une petite idée du thème que nous allons aborder durant la semaine qui vient....