Les disciplines en question sont : la force, le dressage, la jonglerie, le transformisme et l'équilibre sur verres et trapèze. Et les artistes correspondantes s'appellent : Athléta, Arlette Grüss, Lottie Brunn, Monica Roc et Ruth Ryle.
Commençons donc ce jour avec Athléta avant de poursuivre avec les quatre autres, de lundi à jeudi :
" Cirque et Sport " encore et toujours, avec Athléta, la " femme la plus forte du monde ".
Athléta, fille et petite fille d'athlète, était belge, originaire d'Anvers où elle naquit le 20 avril 1869. Elle commença son entraînement athlétique à l'âge de seize ans après s'être découvert une force exceptionnelle. Elle débuta sa carrière deux ans plus tard à Bruxelles à l'" Eden-Alhambra " avant de traverser la Manche au " Royal Holborn ". De cette ville, où elle obtint un véritable triomphe et remporta une médaille pour avoir dominé deux athlètes célèbres de leur époque, Minerva et Victoria, elle gagna Edimbourg, puis Glasgow, Paris où elle sera engagée au " Cirque d'Hiver ", puis Lille où commença son engagement avec le " Cirque Rancy ". C'était en août 1895, un engagement qui se poursuivit l'année suivante. Comme partout où elle passait, Athléta était invitée à visiter les clubs locaux. Ce fut donc le cas dans la capitale des Flandres où elle souleva des deux mains une charge de plus de cent soixante quinze livres livres (quatre-vingt sept kilos), battant ainsi son propre record, l'occasion de se voir remettre une nouvelle médaille et un diplôme relatant la date et le poids porté par l'athlète. Et comme tout record est fait pour être amélioré, Athlèta enlevait un peu plus tard, à Bordeaux, des deux mains un poids de cent quatre-vingt quatre livres, soit quatre-vingt douze kilos, une barre épaulée en deux temps, puis poussée au-dessus de la tête et, de là, fixée sur une seule main. Athléta, artiste née, avait compris qu'au cirque, il ne fallait pas travailler avec des poids ou des barres de fonte, mais plutôt avec des objets animés ou des objets d'usage courant dont le public connaissait le poids. auusi, elle se mit à travailler avec des hommes, des chevaux, des tonneaux, etc.... autrement dit des choses qui impressionnaient et ne pouvaient être soupçonnées de truquage. L'un des exercices d(Athléta était de porter sur les épaules une barre sur laquelle étaient suspendus quatre hommes habillés en soldats, faisant avec cette charge le tour de la piste ou de la scène. Ou bien encoer, elle valsait , le sourire aux lèvre, avec trois hommes sur les épaules. D'une irrépriochable beauté plastique, Miss Athléta connut un immense succès en Europe, et même aux U.S.A. Elle se retira de l'arène dans une coquette villa à Saint-Nicolas près d'Anvers surnommée la " Villa Athléta ". Redevenue Madame Van Huffelen, du nom de son mari qu'elle épousa à dix-huit ans et qui la suivait partout, elle eût trois filles , nommées Louisa, Brada et Anna, lesquelles deviendront, comme leur mère, des reines de la force, amis en trio. sous le nom de Athlétas, elles parcourront scènes et pistes du monde. On ne les verra toutefois jamais chez les Rancy....