Duos entièrement féminins, duos entièrement masculins, duos mixtes et duos père et fils et enfants.... Si j'avais publié cet article il y a quelques années, voici quel aurait pu en être le déroulé :
Mais voilà, tous ces duos ont déjà fait l'objet d'un article de la " Mémoire des Rancy ".
Duo entièrement féminin, et c'était notre document d'hier et le premier des quatre publiés aujourd'hui : les Mascott's.
Le " Cirque Napoléon Rancy " les annonçait comme étant des " phénomènes de l'équilibre acrobatique ".
Cette phrase n'était certainement pas excessive tant Chrissa et Barbara, les deux soeurs allemandes Mascotts, étaient réellement incomparables en leur domaine, celui des équilibres sur main, puis de tête sur tête, sans coussinet s'il vous plaît, le tout au sommet d'une échelle fixe, ce qui constituait une performance tout simplement remarquable.
Hélène Margaritis, dans son ouvrage " Le Livre d'Or de la Piste aux Etoiles ", paru en 1968 aux Editions Nathan, disait d'elles: " elles avaient tout pour elles, la beauté de leur visage, la grâce de leur corps parfait, l'élégance des mannequins, l'intelligence et une virtuosité inégalées. Ce faisceau de qualités si rarement réunies et comblant également les deux soeurs, semblait un vrai miracle....".
La productrice de la célèbre émission télévisée avait certainement tout à fait raison en écrivant ce texte. En revanche, elle commettait une erreur sans doute bien involontaire et pas bien grave, en affirmant que ce fut la " Piste aux Etoiles" qui les révéla au public français en 1964. Eh non ! " Rancy " avait devancé sans surprise ce " monument " télévisuel, en les engageant déjà quatre années plus tôt....
Duo entièrement masculin : les Yong Brothers, notre seconde photo.
Ils étaient deux. Ils étaient frères, d'origine germano-chinoise.
Leur numéro était court. Leur numéro était beau, alliant l'équilibre à la force.
Il y avait un porteur et un voltigeur. le porteur pesait 90 kgs, le voltigeur, 72.
Le porteur avait une force herculéenne. Le voltigeur une souplesse déconcertante.
Les deux frères s'étaient essentiellement produits en France et aux USA.
La France leur avait d'abord offert le " Cirque d'Hiver " comme rampe de lancement en 1948. Les USA leur avaient ouvert les portes de leurs plus célèbres cabarets.
Chez " Napoléon Rancy ", en 1967, on les vit au Boulingrin rouennais dans l'un des deux spectacles de la saison.
Chez " Rancy ", passage obligé, Johnny le porteur et son frère voltigeur gratifièrent les heureux spectateurs de leurs exercices exceptionnels.
Ils s'appelaient les Yong, et ne sont pas près d'être oubliés.
Voici précisément quelques uns de leurs exercices: le porteur en équilibre vertical d'une main sur une canne, maintenait son partenaire, en équilibre vertical lui aussi, les deux mains de celui-ci sur la nuque du porteur qui réussissait par ailleurs à marcher sur les deux mains, tandis qu'il portait son frère, lui-même en équilibre de mains sur ses pieds. On pouvait aussi voir Johnny le porteur, en équilibre de tête, sans aucun accessoire de protection, supporter son frère, lui-même en équilibre de tête, sur ses pieds. Tout simplement fantastique !
Duo mixte : vous aurez peut-être reconnu le couple d' illusionnistes Jolson sur le troisième document.
Qu'il est passionnant de partir à la recherche de tous les artistes et numéros qui ont un jour foulé la piste des Rancy. Beaucoup se ressemblent d'ailleurs au moins phonétiquement. Je viens ainsi d'évoquer le nom de Johnston en 1902. Au tour maintenant de celui de Jolson, des artistes présentant un numéro de grandes illusions sur un rythme endiablé, au cours de deux saisons consécutives, 1974 et 1976, chez Sabine bien sûr. La particularité de ces deux portugais était que homme et femme étaient tour à tour maîtres de la magie. Habituellement, en effet, les illusionnistes étaient des hommes ou des femmes, mais jamais les deux à la fois. C'était là une nouveauté pour l'époque, si chère à Sabine Rancy....
Duo père et enfant enfin : Nicolaï pére et fils sont les deux artistes de la quatrième illustration.
On aurait aussi pu dire " F comme Ferrandino ", puisqu'il s'agit du nom de famille de cet artiste italien qui, avec son épouse, son fils Michelle et même sa fille en 1978, présentèrent durant quatre années consécutives, à partir de 1975, un bon numéro de fil de férisme sur l'air " Let's the Sunshine " de la comédie musicale " Hair ", sur la piste du " Cirque Sabine Rancy ". Fidèle parmi les fidèles des dernières saisons de Sabine remariée à Aly Larible, on le retrouvera encore fin 78 à Rouen sous le chapiteau du " Circo Deros " prêté à celle-ci, un programme qui sera aussi le dernier que la dernière descendante de la branche circassienne des Rancy présenta en France....
Alors, ce sont quatre autres duos, et autant d'articles entièrement inédits, que je vous invite à découvrir, toujours selon le même ordre. Le duo entièrement féminin sera celui des Soeurs Sériès. Le duo entièrement masculin, Liévin et Pantzer. Le duo mixte s'appelle Betty et Rudy, et, enfin, le duo père et fils, les Lore....